[article] Titre : | Se former avec la recherche : "Maîtresse, j’ai cassé l’ordinateur !" : Ou comment la socialisation des filles les éloigne du numérique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Lisa Fericelli, Auteur ; Isabelle Collet, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | genre numérique pédagogie | Résumé : | Cet article est le fruit d’une réflexion autour de la relation entre genre et numérique à l’école primaire. Dans le domaine du numérique, les femmes sont sous-représentées (Collet, 2019), pourtant, durant l’école primaire, le collège ou le lycée, les élèves sont censés être exposés de la même manière aux outils numériques. Les stéréotypes de genre, que subissent les femmes dans ces domaines, se répercutent sur les petites filles qui ne sont pas orientées vers ces outils dans leur contexte familial. L’égalité des filles et des garçons étant un principe fondamental de l’école, les stéréotypes dévalorisant les filles à l’extérieur de l’école ne devraient pas influencer leurs apprentissages. L’école a un rôle à jouer dans cette inégalité d’orientation en permettant aux filles de se sentir légitimes dans ces domaines. Les observations faites dans une classe de CE1 ont montré que les élèves n’ont pas le même rapport avec les outils numériques selon leur sexe. Les professeur.e.s des écoles, supposé.e.s être garant.e.s de cette égalité entre les filles et les garçons (Code de l’éducation 2022), sont eux.elles-mêmes soumis.e.s à des stéréotypes de genre dans leur rapport aux outils numérique. D’après les résultats de cette recherche, les enseignant.e.s ont peu conscience de ces inégalités et ne peuvent donc pas faire évoluer ces stéréotypes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/gef/781 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue GEF > N° 6 (2022)
[article] Se former avec la recherche : "Maîtresse, j’ai cassé l’ordinateur !" : Ou comment la socialisation des filles les éloigne du numérique [document électronique] / Lisa Fericelli, Auteur ; Isabelle Collet, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Revue GEF > N° 6 (2022) Mots-clés : | genre numérique pédagogie | Résumé : | Cet article est le fruit d’une réflexion autour de la relation entre genre et numérique à l’école primaire. Dans le domaine du numérique, les femmes sont sous-représentées (Collet, 2019), pourtant, durant l’école primaire, le collège ou le lycée, les élèves sont censés être exposés de la même manière aux outils numériques. Les stéréotypes de genre, que subissent les femmes dans ces domaines, se répercutent sur les petites filles qui ne sont pas orientées vers ces outils dans leur contexte familial. L’égalité des filles et des garçons étant un principe fondamental de l’école, les stéréotypes dévalorisant les filles à l’extérieur de l’école ne devraient pas influencer leurs apprentissages. L’école a un rôle à jouer dans cette inégalité d’orientation en permettant aux filles de se sentir légitimes dans ces domaines. Les observations faites dans une classe de CE1 ont montré que les élèves n’ont pas le même rapport avec les outils numériques selon leur sexe. Les professeur.e.s des écoles, supposé.e.s être garant.e.s de cette égalité entre les filles et les garçons (Code de l’éducation 2022), sont eux.elles-mêmes soumis.e.s à des stéréotypes de genre dans leur rapport aux outils numérique. D’après les résultats de cette recherche, les enseignant.e.s ont peu conscience de ces inégalités et ne peuvent donc pas faire évoluer ces stéréotypes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/gef/781 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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