[article] Titre : | Entrevues : Entretien avec Vanina Mozziconacci à propos de son ouvrage "Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? Égalité, émancipation, utopie" | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Aurore Vayer, Intervieweur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation féministe féminisme pédagogie critique | Résumé : | Dans son ouvrage "Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? Égalité, émancipation, utopie", Vanina Mozziconacci problématise de façon critique la place octroyée à l’éducation par les mouvements féministes. L’autrice commence par parcourir du point de vue historique les enjeux éducatifs -égalité des droits, éducation sexuelle, coéducation, entre autres- portés par les différents courants du féminisme. Elle entame ensuite une discussion sur la pédagogie critique féministe inspirée de Paulo Freire et des groupes de conscience du mouvement des femmes, ainsi que sur la remise en question de ce courant par le féminisme post-structuraliste. Finalement, par les biais d’une analyse critique du concept du care, elle révèle comment cette notion peut servir de point de départ pour penser à une "éducation féministe". Aurore Vayer a échangé avec l’autrice pour pouvoir exposer plus en détail les idées fortes de sa dernière publication.
| En ligne : | https://journals.openedition.org/gef/927 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue GEF > N° 6 (2022)
[article] Entrevues : Entretien avec Vanina Mozziconacci à propos de son ouvrage "Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? Égalité, émancipation, utopie" [document électronique] / Aurore Vayer, Intervieweur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Revue GEF > N° 6 (2022) Mots-clés : | éducation féministe féminisme pédagogie critique | Résumé : | Dans son ouvrage "Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? Égalité, émancipation, utopie", Vanina Mozziconacci problématise de façon critique la place octroyée à l’éducation par les mouvements féministes. L’autrice commence par parcourir du point de vue historique les enjeux éducatifs -égalité des droits, éducation sexuelle, coéducation, entre autres- portés par les différents courants du féminisme. Elle entame ensuite une discussion sur la pédagogie critique féministe inspirée de Paulo Freire et des groupes de conscience du mouvement des femmes, ainsi que sur la remise en question de ce courant par le féminisme post-structuraliste. Finalement, par les biais d’une analyse critique du concept du care, elle révèle comment cette notion peut servir de point de départ pour penser à une "éducation féministe". Aurore Vayer a échangé avec l’autrice pour pouvoir exposer plus en détail les idées fortes de sa dernière publication.
| En ligne : | https://journals.openedition.org/gef/927 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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