BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mylène Lamoureux-Duquette |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le cercle de planification des échanges oraux qui soutiennent la production d'idées à l'écrit / Ophélie Tremblay in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
[article]
Titre : Le cercle de planification des échanges oraux qui soutiennent la production d'idées à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Tremblay, Auteur ; Kathleen Sénéchal, Auteur ; Elaine Turgeon, Auteur ; Mylène Lamoureux-Duquette, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-52 Note générale : Bibliographie, Annexe. Langues : Français Mots-clés : école primaire cercle d’auteurs dispositif d’enseignement langage oral planification de l’écriture Résumé : Les cercles d’auteurs constituent un dispositif collaboratif d’apprentissage de l’écriture s’inscrivant dans une approche intégrée du développement des compétences à écrire, à lire et à communiquer oralement des élèves. Dans cet article, les auteurs présentent les savoirs et les savoir-faire qu’une étude de type recherche-action sur la place de l’oral dans les cercles d’auteurs au primaire a permis de faire émerger, spécifiquement en lien avec les conduites orales mobilisées au sein du cercle de planification, soit la première étape du dispositif. L’analyse des activités élaborées et réalisées par les enseignantes participantes indique qu’elles ont choisi de traiter l’une ou l’autre des quatre conduites orales suivantes : porter attention, se poser des questions, gérer les tours de parole et rebondir sur les propos. Les résultats montrent que l’implication des enseignantes dans la recherche-action s’est révélée fructueuse pour faciliter leur appropriation du dispositif et permettre le traitement des conduites orales ciblées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 41-52[article] Le cercle de planification des échanges oraux qui soutiennent la production d'idées à l'écrit [texte imprimé] / Ophélie Tremblay, Auteur ; Kathleen Sénéchal, Auteur ; Elaine Turgeon, Auteur ; Mylène Lamoureux-Duquette, Auteur . - 2023 . - p. 41-52.
Bibliographie, Annexe.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 41-52
Mots-clés : école primaire cercle d’auteurs dispositif d’enseignement langage oral planification de l’écriture Résumé : Les cercles d’auteurs constituent un dispositif collaboratif d’apprentissage de l’écriture s’inscrivant dans une approche intégrée du développement des compétences à écrire, à lire et à communiquer oralement des élèves. Dans cet article, les auteurs présentent les savoirs et les savoir-faire qu’une étude de type recherche-action sur la place de l’oral dans les cercles d’auteurs au primaire a permis de faire émerger, spécifiquement en lien avec les conduites orales mobilisées au sein du cercle de planification, soit la première étape du dispositif. L’analyse des activités élaborées et réalisées par les enseignantes participantes indique qu’elles ont choisi de traiter l’une ou l’autre des quatre conduites orales suivantes : porter attention, se poser des questions, gérer les tours de parole et rebondir sur les propos. Les résultats montrent que l’implication des enseignantes dans la recherche-action s’est révélée fructueuse pour faciliter leur appropriation du dispositif et permettre le traitement des conduites orales ciblées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)