[article] Titre : | Où en sont les élèves sur l'estimation de la mesure de longueurs ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pascal Sirieix, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 85-122 | Note générale : | Bibliographie, Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | grandeur mesure longueur estimation de la mesure référent | Résumé : | Dans le document Éduscol "grandeurs et mesures au cycle 2" paru en mars 2016, il est précisé que l’enseignement des grandeurs et de leurs mesures doit permettre aux élèves de comprendre le sens des mesures de grandeurs qu’ils rencontrent à l’école. Les programmes, parus en 2015puis révisés en 2020, mettent en avant trois verbes pour cela : comparer, estimer et mesurer. Par rapport aux programmes antérieurs à 2015, la mise en avant du verbe « estimer » apparaît comme une nouveauté. Que sait-on sur l’estimation de la mesure ? Peut-on analyser de façon plus précise que les évaluations nationales où en sont les élèves sur l’estimation de la mesure ? Cet article rend compte d’une partie de travaux menés au sein du LDAR1 dans le cadre d’une thèse abandonnée en 2020. Il cible l’estimation de la mesure des longueurs et présente les résultats d’un test individuel réalisé auprès de 144 élèves de CE1 au CM2 de novembre 2016 à mars 2017 visant à évaluer leurs savoirs et savoir-faire nécessaires à l’effectuation d’une tâche d’estimation de la mesure de longueurs. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n4_1694417649473-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Grand N > 111 (10/2023) . - p. 85-122
[article] Où en sont les élèves sur l'estimation de la mesure de longueurs ? [texte imprimé] / Pascal Sirieix, Auteur . - 2023 . - p. 85-122. Bibliographie, Annexes Langues : Français in Grand N > 111 (10/2023) . - p. 85-122 Mots-clés : | grandeur mesure longueur estimation de la mesure référent | Résumé : | Dans le document Éduscol "grandeurs et mesures au cycle 2" paru en mars 2016, il est précisé que l’enseignement des grandeurs et de leurs mesures doit permettre aux élèves de comprendre le sens des mesures de grandeurs qu’ils rencontrent à l’école. Les programmes, parus en 2015puis révisés en 2020, mettent en avant trois verbes pour cela : comparer, estimer et mesurer. Par rapport aux programmes antérieurs à 2015, la mise en avant du verbe « estimer » apparaît comme une nouveauté. Que sait-on sur l’estimation de la mesure ? Peut-on analyser de façon plus précise que les évaluations nationales où en sont les élèves sur l’estimation de la mesure ? Cet article rend compte d’une partie de travaux menés au sein du LDAR1 dans le cadre d’une thèse abandonnée en 2020. Il cible l’estimation de la mesure des longueurs et présente les résultats d’un test individuel réalisé auprès de 144 élèves de CE1 au CM2 de novembre 2016 à mars 2017 visant à évaluer leurs savoirs et savoir-faire nécessaires à l’effectuation d’une tâche d’estimation de la mesure de longueurs. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n4_1694417649473-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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