BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Apolline Torregrosa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Milieu didactique et affordance dans les enseignements en arts plastiques et visuels / Apolline Torregrosa in Éducation & didactique, Vol. 17-2 (2023/2)
[article]
Titre : Milieu didactique et affordance dans les enseignements en arts plastiques et visuels Type de document : document électronique Auteurs : Apolline Torregrosa, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 71-86 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : didactique créativité milieu d’apprentissage art Résumé : Cet article porte sur les apprentissages vers la créativité dans la didactique des arts pour les enseignements primaires, en focalisant sur le milieu comme dimension primordiale pour les processus artistiques. À partir de l’analyse de séquences d’arts plastiques et visuels réalisées dans des écoles primaires de Genève, il s’agira de souligner les pratiques d’enseignants qui rassemblent les conditions favorables aux processus créatifs des élèves. Nous soulevons différentes étapes clés, telles que l’agencement du milieu didactique, mais aussi la notion d’affordance comme interaction au milieu par le matériel et comme objet de savoir qui stimule un processus artistique. Ces éléments peuvent être fondamentaux dans la formation des enseignants en didactique des arts. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 71-86[article] Milieu didactique et affordance dans les enseignements en arts plastiques et visuels [document électronique] / Apolline Torregrosa, Auteur . - 2023 . - p. 71-86.
Bibliographie
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 71-86
Mots-clés : didactique créativité milieu d’apprentissage art Résumé : Cet article porte sur les apprentissages vers la créativité dans la didactique des arts pour les enseignements primaires, en focalisant sur le milieu comme dimension primordiale pour les processus artistiques. À partir de l’analyse de séquences d’arts plastiques et visuels réalisées dans des écoles primaires de Genève, il s’agira de souligner les pratiques d’enseignants qui rassemblent les conditions favorables aux processus créatifs des élèves. Nous soulevons différentes étapes clés, telles que l’agencement du milieu didactique, mais aussi la notion d’affordance comme interaction au milieu par le matériel et comme objet de savoir qui stimule un processus artistique. Ces éléments peuvent être fondamentaux dans la formation des enseignants en didactique des arts. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)