[article] Titre : | Besoins professionnels du professeur de mathématiques pour enseigner l'algorithmique et la programmation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicolas Ros, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 45-68 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | algorithmique programmation besoin praxéologique praxéologie mathématique mixte pensée algorithmique enseignement des mathématiques | Résumé : | Dans le système de l'enseignement secondaire en France, les professeurs de mathématiques semblent rencontrer des difficultés exploiter toutes les fonctionnalités des objets de l'algorithmique et la programmation. Certains mettent en avant leur objectif de familiariser les élèves à la programmation. D'autres engagent leurs élèves à programmer pour rendre "ludiques" leurs cours. Pour les professeurs, il semblerait que ces objets ne soient conçus que comme des moyens pour enseigner les mathématiques et faire rencontrer la programmation. Dans cet article, nous cherchons à repérer plus précisément les besoins professionnels du professeur de mathématiques pour enseigner l'algorithmique et la programmation. Pour ce faire, nous analysons un recueil de productions des élèves professeurs de mathématiques à l'INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées. Puis nous dégageons des besoins du professeur de mathématiques d'une part en algorithmique et programmation pour enseigner et d'autre part en didactique pour problématiser, motiver, concevoir et diriger l'enseignement de l'algorithmique et la programmation. | in Petit X > 119 (11/2023) . - p. 45-68
[article] Besoins professionnels du professeur de mathématiques pour enseigner l'algorithmique et la programmation [texte imprimé] / Nicolas Ros, Auteur . - 2023 . - p. 45-68. Bibliographie Langues : Français in Petit X > 119 (11/2023) . - p. 45-68 Mots-clés : | algorithmique programmation besoin praxéologique praxéologie mathématique mixte pensée algorithmique enseignement des mathématiques | Résumé : | Dans le système de l'enseignement secondaire en France, les professeurs de mathématiques semblent rencontrer des difficultés exploiter toutes les fonctionnalités des objets de l'algorithmique et la programmation. Certains mettent en avant leur objectif de familiariser les élèves à la programmation. D'autres engagent leurs élèves à programmer pour rendre "ludiques" leurs cours. Pour les professeurs, il semblerait que ces objets ne soient conçus que comme des moyens pour enseigner les mathématiques et faire rencontrer la programmation. Dans cet article, nous cherchons à repérer plus précisément les besoins professionnels du professeur de mathématiques pour enseigner l'algorithmique et la programmation. Pour ce faire, nous analysons un recueil de productions des élèves professeurs de mathématiques à l'INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées. Puis nous dégageons des besoins du professeur de mathématiques d'une part en algorithmique et programmation pour enseigner et d'autre part en didactique pour problématiser, motiver, concevoir et diriger l'enseignement de l'algorithmique et la programmation. |
|