[article] Titre : | Le développement professionnel des professeurs non-voyants : entre assistance humaine et technologies | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régine Cabot, Auteur ; Maryvonne Merri, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 177-188 | Langues : | Français | Mots-clés : | autorité (psychologie) enseignant non-voyant responsabilité professionnelle | Résumé : | La formation professionnelle des professeurs se nourrit des connaissances sur les pratiques effectives d'enseignement. Ces connaissances sont d'autant plus nécessaires lorsque les professeurs sont handicapés et notamment non-voyants. Il convient alors d'étudier en quoi et comment s'articulent les activités des professeurs, de leurs assistants et de leurs élèves. Tout professeur non-voyant doit parvenir à coordonner trois exigences : le respect de l'ensemble des droits et devoirs d'un enseignant ordinaire, l'intégrité de son autorité professionnelle et la mesure d'impact des personnes et matériels sur l'apprentissage des élèves. Ces exigences sont plus difficles à maintenir dans le cas des professeurs non-voyants. C'est dans des tentatives de coordination que l'on peut comprendre les pratiques des professeurs observés ou formés ainsi que les aménagements de leur poste de travail. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 177-188
[article] Le développement professionnel des professeurs non-voyants : entre assistance humaine et technologies [texte imprimé] / Régine Cabot, Auteur ; Maryvonne Merri, Auteur . - 2008 . - p. 177-188. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 177-188 Mots-clés : | autorité (psychologie) enseignant non-voyant responsabilité professionnelle | Résumé : | La formation professionnelle des professeurs se nourrit des connaissances sur les pratiques effectives d'enseignement. Ces connaissances sont d'autant plus nécessaires lorsque les professeurs sont handicapés et notamment non-voyants. Il convient alors d'étudier en quoi et comment s'articulent les activités des professeurs, de leurs assistants et de leurs élèves. Tout professeur non-voyant doit parvenir à coordonner trois exigences : le respect de l'ensemble des droits et devoirs d'un enseignant ordinaire, l'intégrité de son autorité professionnelle et la mesure d'impact des personnes et matériels sur l'apprentissage des élèves. Ces exigences sont plus difficles à maintenir dans le cas des professeurs non-voyants. C'est dans des tentatives de coordination que l'on peut comprendre les pratiques des professeurs observés ou formés ainsi que les aménagements de leur poste de travail. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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