[article] Titre : | La médiation... deux ou trois choses que je sais d'elle et quelques considérations sur les élèves à besoins éducatifs particuliers | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christian Sarralié, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 145-160 | Langues : | Français | Mots-clés : | adaptabilité didactique handicap visuel activité médiation symbolisme traumatisme crânien | Résumé : | Proposition d'une réflexion sur la notion de médiation. Après une approche du thème dans différents champs sociétaux, la médiation est étudiée par rapport à l'école, puis à la pédagogie et à l'enseignant. Présentation ensuite d'une étude centrée sur des élèves à besoins éducatifs particuliers dans la perspective ouverte par la loi du 11 février 2005 ; à savoir celle d'un droit à une scolarisation en milieu ordinaire. L'auteur s'appuie enfin sur son travail de formateur d'enseignants spécialisés, sur son expérience et ses recherches dans le domaine des adaptations pour l'apprentissage des mathématiques, notamment à propos des élèves malvoyants et des adolescents victimes de graves trauamtismes crâniens. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 145-160
[article] La médiation... deux ou trois choses que je sais d'elle et quelques considérations sur les élèves à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Christian Sarralié, Auteur . - 2008 . - p. 145-160. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 145-160 Mots-clés : | adaptabilité didactique handicap visuel activité médiation symbolisme traumatisme crânien | Résumé : | Proposition d'une réflexion sur la notion de médiation. Après une approche du thème dans différents champs sociétaux, la médiation est étudiée par rapport à l'école, puis à la pédagogie et à l'enseignant. Présentation ensuite d'une étude centrée sur des élèves à besoins éducatifs particuliers dans la perspective ouverte par la loi du 11 février 2005 ; à savoir celle d'un droit à une scolarisation en milieu ordinaire. L'auteur s'appuie enfin sur son travail de formateur d'enseignants spécialisés, sur son expérience et ses recherches dans le domaine des adaptations pour l'apprentissage des mathématiques, notamment à propos des élèves malvoyants et des adolescents victimes de graves trauamtismes crâniens. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|