[article] Titre : | Enrôlement et dévolution dans des classes d'adolescents en difficulté | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maryvonne Merri, Auteur ; Marie-Paule Vannier, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 129-143 | Langues : | Français | Mots-clés : | adolescence échec scolaire dévolution enrôlement mémoire collective | Résumé : | Au-delà d'une connaissance approfondie des difficultés de leurs élèves et de la mise en évidence des tensions qui caractérisent leurs pratiques adaptatives, les enseignants attendent des travaux de recherche qu'ils leur ouvrent de nouvelles perspectives pour prendre en compte les besoins et les caractéristiques spécifiques de leur public sans réduire l'ambition de progrès cognitif. L'hypothèse, est qu'un travail préalable d'"enrôlement" fondé sur l'établissement d'une mémoire collective, est requis dans les institutions dédiées aux adolescents en échec scolaire. Face à l'hétérogénéité du public, l'action didactique exige en effet la construction artificielle d'une expérience et d'un savoir mathématique partagés. Cette mémoire, au statut de base d'orientation (Galperine, 1966) pour l'activité à venir, devient la condition de la dévolution. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 129-143
[article] Enrôlement et dévolution dans des classes d'adolescents en difficulté [texte imprimé] / Maryvonne Merri, Auteur ; Marie-Paule Vannier, Auteur . - 2008 . - p. 129-143. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 129-143 Mots-clés : | adolescence échec scolaire dévolution enrôlement mémoire collective | Résumé : | Au-delà d'une connaissance approfondie des difficultés de leurs élèves et de la mise en évidence des tensions qui caractérisent leurs pratiques adaptatives, les enseignants attendent des travaux de recherche qu'ils leur ouvrent de nouvelles perspectives pour prendre en compte les besoins et les caractéristiques spécifiques de leur public sans réduire l'ambition de progrès cognitif. L'hypothèse, est qu'un travail préalable d'"enrôlement" fondé sur l'établissement d'une mémoire collective, est requis dans les institutions dédiées aux adolescents en échec scolaire. Face à l'hétérogénéité du public, l'action didactique exige en effet la construction artificielle d'une expérience et d'un savoir mathématique partagés. Cette mémoire, au statut de base d'orientation (Galperine, 1966) pour l'activité à venir, devient la condition de la dévolution. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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