[article] Titre : | De l'analyse des interactions en classe de langue à l'agir professoral : une recherche entre linguistique interactionnelle, didactique et théories de l'action | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Francine Cicurel, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 41-55 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | planification agir professoral classe de langue doctrine personnelle interaction didactique mise en mots de l’action mode relationnel motif | Résumé : | Le courant de recherche sur la classe de langue se centre autour de la notion d’interaction. A partir de l’observation des tours de parole, des places interactionnelles et de la manière dont les participants les occupent, sont dégagés des modes de fonctionnement de l’interaction en classe. Ces investigations qui s’appuient sur la micro-analyse d'événements langagiers de la classe se sont enrichies récemment d’un intérêt pour l’agir professoral qui inclut la pensée enseignante (intentions, motifs, stratégies). En effet, derrière l’interaction se dissimulent des motifs de l’action, des décisions que les professeurs sont amenés à prendre, des représentations qu’il possède de l’action enseignante. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1693 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 41-55
[article] De l'analyse des interactions en classe de langue à l'agir professoral : une recherche entre linguistique interactionnelle, didactique et théories de l'action [texte imprimé] / Francine Cicurel, Auteur . - 2011 . - p. 41-55. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 41-55 Mots-clés : | planification agir professoral classe de langue doctrine personnelle interaction didactique mise en mots de l’action mode relationnel motif | Résumé : | Le courant de recherche sur la classe de langue se centre autour de la notion d’interaction. A partir de l’observation des tours de parole, des places interactionnelles et de la manière dont les participants les occupent, sont dégagés des modes de fonctionnement de l’interaction en classe. Ces investigations qui s’appuient sur la micro-analyse d'événements langagiers de la classe se sont enrichies récemment d’un intérêt pour l’agir professoral qui inclut la pensée enseignante (intentions, motifs, stratégies). En effet, derrière l’interaction se dissimulent des motifs de l’action, des décisions que les professeurs sont amenés à prendre, des représentations qu’il possède de l’action enseignante. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1693 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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