[article] Titre : | Reconnaître une émotion d'après son étiquette verbale : étude développementale chez l'enfant typique de 3 à 8 ans | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régis Pochon, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 57-70 | Langues : | Français | Mots-clés : | sentiment développement intellectuel | Résumé : | L'expression faciale est un puissant outil de la communication non verbale. Elle permet très précocement l'autorégulation émotionnelle et s'avère essentielle dans l'ajustement des conduites interpersonnelles. Aussi la capacité de reconnaissance des expressions émotionnelles est-elle pour de nombreux auteurs un prédicteur à long terme de l'adaptation sociale. Pour l'étude du développement des capacités de reconnaissance des expressions faciales de base, le choix a été de recourir à une tâche de reconnaissance comprenant des amorces verbales. Les résultats, notamment l'étude des erreurs commises, permettent de décrire la formation progressive des catégories émotionnelles au cours de l'enfance. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2008) . - p. 57-70
[article] Reconnaître une émotion d'après son étiquette verbale : étude développementale chez l'enfant typique de 3 à 8 ans [texte imprimé] / Régis Pochon, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur . - 2008 . - p. 57-70. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2008) . - p. 57-70 Mots-clés : | sentiment développement intellectuel | Résumé : | L'expression faciale est un puissant outil de la communication non verbale. Elle permet très précocement l'autorégulation émotionnelle et s'avère essentielle dans l'ajustement des conduites interpersonnelles. Aussi la capacité de reconnaissance des expressions émotionnelles est-elle pour de nombreux auteurs un prédicteur à long terme de l'adaptation sociale. Pour l'étude du développement des capacités de reconnaissance des expressions faciales de base, le choix a été de recourir à une tâche de reconnaissance comprenant des amorces verbales. Les résultats, notamment l'étude des erreurs commises, permettent de décrire la formation progressive des catégories émotionnelles au cours de l'enfance. |
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