[article] Titre : | Construire une pédagogie adaptée à l'aide des Tice face à un élève porteur d'un handicap sévère | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pascal Biquillon, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 185-200 | Langues : | Français | Mots-clés : | handicap moteur lecture TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) aide technique leucodystrophie trouble associé | Résumé : | Présentation d'un travail mené sur plus d’une année, fait d’observation minutieuse et de réflexions approfondies, de création et d’expérimentation d’outils et supports s’appuyant notamment sur les Tice, par un enseignant confronté aux conséquences du handicap massif d’un élève atteint d’une maladie évolutive, la leucodystrophie. La volonté de ne pas renoncer devant l’ampleur des incapacités perçues de l’enfant, la volonté de lui ménager un accès aux apprentissages scolaires et d’abord à la lecture, l’ambition de lui donner sa place d’élève, tout ceci conduit à un patient cheminement de l’enseignant et de l’élève qui apprennent conjointement, l’un de l’autre, à travers difficultés et avancées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 185-200
[article] Construire une pédagogie adaptée à l'aide des Tice face à un élève porteur d'un handicap sévère [texte imprimé] / Pascal Biquillon, Auteur . - 2009 . - p. 185-200. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 185-200 Mots-clés : | handicap moteur lecture TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) aide technique leucodystrophie trouble associé | Résumé : | Présentation d'un travail mené sur plus d’une année, fait d’observation minutieuse et de réflexions approfondies, de création et d’expérimentation d’outils et supports s’appuyant notamment sur les Tice, par un enseignant confronté aux conséquences du handicap massif d’un élève atteint d’une maladie évolutive, la leucodystrophie. La volonté de ne pas renoncer devant l’ampleur des incapacités perçues de l’enfant, la volonté de lui ménager un accès aux apprentissages scolaires et d’abord à la lecture, l’ambition de lui donner sa place d’élève, tout ceci conduit à un patient cheminement de l’enseignant et de l’élève qui apprennent conjointement, l’un de l’autre, à travers difficultés et avancées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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