[article] Titre : | L'école maternelle : un moment clef dans la scolarisation des élèves sourds ou malentendants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne Vanbrugghe, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 137-147 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | handicap auditif langue des signes bilinguisme surdité scolarisation | Résumé : | Tentative de faire le point sur les enjeux de la scolarisation des enfants sourds ou malentendants à l'école maternelle. Est soulignée la nécessité pour l'élève sourd de disposer précocement d'une langue véhiculaire des apprentissages, qu'elle soit vocale ou gestuelle. L'acquisition de la Langue des signes française apparaît ici comme un vecteur d'intégration sociale, par le fait qu'elle permet l'accès à des connaissances et à des valeurs socioculturelles partagées par tous. L'élève sourd devient alors citoyen à part entière, capable de comprendre, réfléchir et décider par lui-même. En outre, la LSF constitue un objet d'apprentissage linguistique et culturel commun qui place l'élève sourd dans une position d'échange équitable et modifie positivement le regard porté sur lui. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 137-147
[article] L'école maternelle : un moment clef dans la scolarisation des élèves sourds ou malentendants [texte imprimé] / Anne Vanbrugghe, Auteur . - 2009 . - p. 137-147. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 137-147 Mots-clés : | handicap auditif langue des signes bilinguisme surdité scolarisation | Résumé : | Tentative de faire le point sur les enjeux de la scolarisation des enfants sourds ou malentendants à l'école maternelle. Est soulignée la nécessité pour l'élève sourd de disposer précocement d'une langue véhiculaire des apprentissages, qu'elle soit vocale ou gestuelle. L'acquisition de la Langue des signes française apparaît ici comme un vecteur d'intégration sociale, par le fait qu'elle permet l'accès à des connaissances et à des valeurs socioculturelles partagées par tous. L'élève sourd devient alors citoyen à part entière, capable de comprendre, réfléchir et décider par lui-même. En outre, la LSF constitue un objet d'apprentissage linguistique et culturel commun qui place l'élève sourd dans une position d'échange équitable et modifie positivement le regard porté sur lui. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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