[article] Titre : | Effort, équilibrations, harmoniques : par-delà le psychomoteur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | José Seknadjé-Askénazi, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 145-152 | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage cognitif apprentissage psychomoteur atteinte neuro-organique activité de conscience économie psychique fonction psychique plasticité neuro-cognitive psychomotricité régulation organo-psychique | Résumé : | L'adjectif "psychomoteur" est devenu d'usage régulier avant que ne soit formé le substantif "psychomotricité", qui désigne quant à lui essentiellement deux choses : des phénomènes apparemment très variés (allant du tonus musculaire, de son équilibration, de ses perturbations, à la coordination oculo-motrice fine) ; un secteur particulier de la recherche en Sciences humaines, l'étude des mouvements humains, de leurs conditions, de leur effectuation. Pour autant si le champ des phénomènes concernés relève à peu près du consensus, il n'y a pas de spécialité (de discipline universitaire, si l'on préfère) qui y corresponde étroitement. On tente pourtant de vérifier dans cette contribution que de nombreuses questions d'apprentissage à propos desquelles on est tenté de "faire sans", c'est-à-dire de prétendre traiter de sujets purement cognitifs ou au contraire purement biologiques se voient éclairées par une conception de l'organo-psychique comme structure de régulation, où l'effort mental est à définir en termes propres - énergétiques et économiques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 145-152
[article] Effort, équilibrations, harmoniques : par-delà le psychomoteur [texte imprimé] / José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - 2010 . - p. 145-152. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 145-152 Mots-clés : | apprentissage cognitif apprentissage psychomoteur atteinte neuro-organique activité de conscience économie psychique fonction psychique plasticité neuro-cognitive psychomotricité régulation organo-psychique | Résumé : | L'adjectif "psychomoteur" est devenu d'usage régulier avant que ne soit formé le substantif "psychomotricité", qui désigne quant à lui essentiellement deux choses : des phénomènes apparemment très variés (allant du tonus musculaire, de son équilibration, de ses perturbations, à la coordination oculo-motrice fine) ; un secteur particulier de la recherche en Sciences humaines, l'étude des mouvements humains, de leurs conditions, de leur effectuation. Pour autant si le champ des phénomènes concernés relève à peu près du consensus, il n'y a pas de spécialité (de discipline universitaire, si l'on préfère) qui y corresponde étroitement. On tente pourtant de vérifier dans cette contribution que de nombreuses questions d'apprentissage à propos desquelles on est tenté de "faire sans", c'est-à-dire de prétendre traiter de sujets purement cognitifs ou au contraire purement biologiques se voient éclairées par une conception de l'organo-psychique comme structure de régulation, où l'effort mental est à définir en termes propres - énergétiques et économiques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|