[article] Titre : | Discours de chercheurs autour d'une controverse socioscientifique : Savoirs, opinions et normes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Grégoire Molinatti, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 197-222 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | communication chercheur cellule souche embryonnaire norme | Résumé : | Cet article aborde les relations entre savoirs et opinions au sein de discours de communication de chercheurs engagés dans des débats sur les utilisations des Cellules souches embryonnaires humaines (CSEh). La réflexion s’inscrit dans le cadre de la didactique des questions socialement vives et dans celui du continuum de sociodiffusion des sciences, emprunté aux sciences de la communication. Les relations entre savoirs et opinions sont envisagées grâce à un modèle de continuité, et non de rupture. Ce travail porte également attention aux opérations langagières qui mobilisent des normes scientifiques et des normes sociales en construction. En situation de communication, les chercheurs n’explicitent pas leurs opinions personnelles sur le statut de l’embryon humain et sur la possibilité d’utiliser les CSEh. Ils argumentent pour cela d’un devoir de neutralité. Pourtant leurs discours inscrivent à l’évidence des valeurs, des opinions personnelles. Des procédés linguistiques de reformulation, de nomination, d’argumentation permettent aux chercheurs de réifier l’embryon alors que les normes scientifiques et sociales mobilisées demeurent implicites. L’explicitation de ces normes, de leurs dynamiques propres, de leurs interactions apparaît comme un enjeu majeur d’une éducation à la citoyenneté scientifique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/211 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML | in RDST > 01 (08/2010) . - p. 197-222
[article] Discours de chercheurs autour d'une controverse socioscientifique : Savoirs, opinions et normes [texte imprimé] / Grégoire Molinatti, Auteur . - 2010 . - p. 197-222. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 01 (08/2010) . - p. 197-222 Mots-clés : | communication chercheur cellule souche embryonnaire norme | Résumé : | Cet article aborde les relations entre savoirs et opinions au sein de discours de communication de chercheurs engagés dans des débats sur les utilisations des Cellules souches embryonnaires humaines (CSEh). La réflexion s’inscrit dans le cadre de la didactique des questions socialement vives et dans celui du continuum de sociodiffusion des sciences, emprunté aux sciences de la communication. Les relations entre savoirs et opinions sont envisagées grâce à un modèle de continuité, et non de rupture. Ce travail porte également attention aux opérations langagières qui mobilisent des normes scientifiques et des normes sociales en construction. En situation de communication, les chercheurs n’explicitent pas leurs opinions personnelles sur le statut de l’embryon humain et sur la possibilité d’utiliser les CSEh. Ils argumentent pour cela d’un devoir de neutralité. Pourtant leurs discours inscrivent à l’évidence des valeurs, des opinions personnelles. Des procédés linguistiques de reformulation, de nomination, d’argumentation permettent aux chercheurs de réifier l’embryon alors que les normes scientifiques et sociales mobilisées demeurent implicites. L’explicitation de ces normes, de leurs dynamiques propres, de leurs interactions apparaît comme un enjeu majeur d’une éducation à la citoyenneté scientifique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/211 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML |
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