[article] Titre : | Sciences et idéologies | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Guy Rumelhard, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 223-240 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | science idéologie obstacle anticipation | Résumé : | Le thème de ce numéro propose la notion d’opinion à mettre en regard des sciences. Avec le concept d’idéologie, l'auteur l’intègre comme cas particulier d’un ensemble plus vaste de notions rassemblées par une fonction commune. Les sciences biologiques et les sciences médicales ne sont pas le produit pur d’une réflexion et d’expériences totalement indépendantes de tout ancrage dans les pratiques sociales et institutionnelles, dans les mythes, les fantasmes, les idéologies, les pratiques corporelles, les recherches de signification. Un travail est à faire, non seulement pour se démarquer de ceux-ci, mais plus profondément pour rompre avec ce qui tend à les utiliser contre leur gré, avec ce qu’elles contribuent à produire, avec ce qui anticipe de bonne foi sur les connaissances scientifiques, avec ce qui résiste légitimement au caractère réducteur de leurs explications et de leurs applications. Le texte analyse deux exemples très en détails pour montrer la "compréhension" et l’intrication complexe de ces concepts, puis d’autres exemples, de manière rapide et allusive pour en montrer l’extension. Ce type d’analyse constitue une condition de possibilité pour définir des actions didactiques. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/221 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML | in RDST > 01 (08/2010) . - p. 223-240
[article] Sciences et idéologies [texte imprimé] / Guy Rumelhard, Auteur . - 2010 . - p. 223-240. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 01 (08/2010) . - p. 223-240 Mots-clés : | science idéologie obstacle anticipation | Résumé : | Le thème de ce numéro propose la notion d’opinion à mettre en regard des sciences. Avec le concept d’idéologie, l'auteur l’intègre comme cas particulier d’un ensemble plus vaste de notions rassemblées par une fonction commune. Les sciences biologiques et les sciences médicales ne sont pas le produit pur d’une réflexion et d’expériences totalement indépendantes de tout ancrage dans les pratiques sociales et institutionnelles, dans les mythes, les fantasmes, les idéologies, les pratiques corporelles, les recherches de signification. Un travail est à faire, non seulement pour se démarquer de ceux-ci, mais plus profondément pour rompre avec ce qui tend à les utiliser contre leur gré, avec ce qu’elles contribuent à produire, avec ce qui anticipe de bonne foi sur les connaissances scientifiques, avec ce qui résiste légitimement au caractère réducteur de leurs explications et de leurs applications. Le texte analyse deux exemples très en détails pour montrer la "compréhension" et l’intrication complexe de ces concepts, puis d’autres exemples, de manière rapide et allusive pour en montrer l’extension. Ce type d’analyse constitue une condition de possibilité pour définir des actions didactiques. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/221 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML |
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