[article] Titre : | Modélisation et registres sémiotiques : exemple d'étude de manuels de physique de terminale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Fernand Malonga Moungabio, Auteur ; Daniel Beaufils, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 293-316 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | modélisation équation différentielle enseignement secondaire manuel scolaire physique | Résumé : | Dans le cadre d’un travail de thèse sur la relation mathématiques-physique en classe de terminale S à propos de l’introduction des équations différentielles du premier ordre, l’attention s’est portée sur la place des registres sémiotiques dans les manuels scolaires de physique, lors des étapes ou activités de modélisation physico-mathématiques. Ces registres sont en effet au premier plan, depuis la représentation de l’activité expérimentale, jusqu’au tracé des courbes issues du traitement formel du système, tant du point de vue des modes de traitement, que du point de vue des cadres de rationalité qu’ils sous-tendent implicitement. Dans cet article, après avoir restitué la question de la modélisation et rappelé la notion de registre sémiotique avant leur relation avec ce que les auteurs ont appelé "cadre d’intelligibilité", présentation des éléments d’analyse (méthode et résultats) ayant porté sur différents manuels de physique de la classe de terminale S utilisés dans les établissements. L'article se termine sur un constat général montrant l’écart entre la richesse des interrelations possibles et l’exploitation qui en est faite dans l’espace (restreint, il est vrai) des manuels scolaires français. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/243 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML | in RDST > 01 (08/2010) . - p. 293-316
[article] Modélisation et registres sémiotiques : exemple d'étude de manuels de physique de terminale [texte imprimé] / Fernand Malonga Moungabio, Auteur ; Daniel Beaufils, Auteur . - 2010 . - p. 293-316. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 01 (08/2010) . - p. 293-316 Mots-clés : | modélisation équation différentielle enseignement secondaire manuel scolaire physique | Résumé : | Dans le cadre d’un travail de thèse sur la relation mathématiques-physique en classe de terminale S à propos de l’introduction des équations différentielles du premier ordre, l’attention s’est portée sur la place des registres sémiotiques dans les manuels scolaires de physique, lors des étapes ou activités de modélisation physico-mathématiques. Ces registres sont en effet au premier plan, depuis la représentation de l’activité expérimentale, jusqu’au tracé des courbes issues du traitement formel du système, tant du point de vue des modes de traitement, que du point de vue des cadres de rationalité qu’ils sous-tendent implicitement. Dans cet article, après avoir restitué la question de la modélisation et rappelé la notion de registre sémiotique avant leur relation avec ce que les auteurs ont appelé "cadre d’intelligibilité", présentation des éléments d’analyse (méthode et résultats) ayant porté sur différents manuels de physique de la classe de terminale S utilisés dans les établissements. L'article se termine sur un constat général montrant l’écart entre la richesse des interrelations possibles et l’exploitation qui en est faite dans l’espace (restreint, il est vrai) des manuels scolaires français. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/243 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML |
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