[article] Titre : | Les nanotechnologies au lycée, une ingénierie d'éducation citoyenne des sciences | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nathalie Panissal, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Christophe Vieu, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 319-338 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | nanotechnologie interdisciplinarité débat | Résumé : | La conception et la mise en place d'une expérimentation d'enseignement des nanotechnologies dans une classe de terminale scientifique ont associé des enseignants du lycée et des chercheurs en sciences et en sciences humaines. Cette ingénierie d’éducation citoyenne des sciences poursuit trois objectifs : mettre les élèves en place de chercheurs ; faire vivre l’interdisciplinarité entre disciplines scolaires ; discuter les interactions science-société. Cette innovation didactique comprend des cours sur des savoirs liés aux nanotechnologies, une pratique expérimentale en laboratoire et une formation aux débats entre élèves sur une question socialement vive en vue de sensibiliser les lycéens aux questions éthiques. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/253 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML | in RDST > 01 (08/2010) . - p. 319-338
[article] Les nanotechnologies au lycée, une ingénierie d'éducation citoyenne des sciences [texte imprimé] / Nathalie Panissal, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Christophe Vieu, Auteur . - 2010 . - p. 319-338. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 01 (08/2010) . - p. 319-338 Mots-clés : | nanotechnologie interdisciplinarité débat | Résumé : | La conception et la mise en place d'une expérimentation d'enseignement des nanotechnologies dans une classe de terminale scientifique ont associé des enseignants du lycée et des chercheurs en sciences et en sciences humaines. Cette ingénierie d’éducation citoyenne des sciences poursuit trois objectifs : mettre les élèves en place de chercheurs ; faire vivre l’interdisciplinarité entre disciplines scolaires ; discuter les interactions science-société. Cette innovation didactique comprend des cours sur des savoirs liés aux nanotechnologies, une pratique expérimentale en laboratoire et une formation aux débats entre élèves sur une question socialement vive en vue de sensibiliser les lycéens aux questions éthiques. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/253 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML |
|