[article] Titre : | Les exercices latins au collège de Louis-Le-Grand vers 1720 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Madeleine Compère (1946-2007), Auteur ; Dolorès Pralon-Julia, Auteur | Année de publication : | 1990 | Article en page(s) : | pp. 5-51 | Langues : | Français | Mots-clés : | exercice écrit latin 18e siècle texte cahier contenu performance scolaire | Résumé : | Pour qui veut écrire l'histoire d'une discipline scolaire, la perte des copies réalisées par les élèves constitue un obstacle sérieux à l'étude des exercices pratiques. La forme sous laquelle on les trouve plus souvent est celle du cahier que tient un élève pour y consigner ses travaux ou plutôt les corrigés qu'en a faits le maître. Les historiens qui nous ont précédées dans l'étude de ce type de documents se sont surtout attachés au contenu des textes qui faisaient l'objet des exercices : ils ont insisté sur leur intention lourdement moralisatrice ou apologétique. Mais, travaillant plutôt sur des cahiers rédigés après correction que sur les textes directement produits par les élèves, ils étaient dans l'incapacité de juger de l'effort scolaire fourni personnellement par le rédacteur. Les travaux d'élèves qui ont eu l'honneur de l'impression représentent un second type de sources. Mais ces textes sont par définition l'oeuvre de têtes de classe et rien n'empêche de penser qu'ils ont été retouchés par le professeur avant de passer sous la presse. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1990_num_46_1_3333 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 46 (05/1990) . - pp. 5-51
[article] Les exercices latins au collège de Louis-Le-Grand vers 1720 [texte imprimé] / Marie-Madeleine Compère (1946-2007), Auteur ; Dolorès Pralon-Julia, Auteur . - 1990 . - pp. 5-51. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 46 (05/1990) . - pp. 5-51 Mots-clés : | exercice écrit latin 18e siècle texte cahier contenu performance scolaire | Résumé : | Pour qui veut écrire l'histoire d'une discipline scolaire, la perte des copies réalisées par les élèves constitue un obstacle sérieux à l'étude des exercices pratiques. La forme sous laquelle on les trouve plus souvent est celle du cahier que tient un élève pour y consigner ses travaux ou plutôt les corrigés qu'en a faits le maître. Les historiens qui nous ont précédées dans l'étude de ce type de documents se sont surtout attachés au contenu des textes qui faisaient l'objet des exercices : ils ont insisté sur leur intention lourdement moralisatrice ou apologétique. Mais, travaillant plutôt sur des cahiers rédigés après correction que sur les textes directement produits par les élèves, ils étaient dans l'incapacité de juger de l'effort scolaire fourni personnellement par le rédacteur. Les travaux d'élèves qui ont eu l'honneur de l'impression représentent un second type de sources. Mais ces textes sont par définition l'oeuvre de têtes de classe et rien n'empêche de penser qu'ils ont été retouchés par le professeur avant de passer sous la presse. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1990_num_46_1_3333 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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