BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°57 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
[article]
Titre : Une séance de classe en géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chevallier, Auteur ; Hélène Colonna, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 5-18 : Langues : Français Mots-clés : triangle reproduction Résumé : Les principales difficultés en géométrie au collège ne se situent pas au noveau de la démonstration mais plutôt dans tout le travail d'appropriation et d'interprétation par l'élève de la tâche qui lui est proposée. Pour une enfant de CM2 qui arrive en 6ème, la géométrie se résume à des "dessins" qu'il doit observer, décrire ou exécuter. Les traces graphiques utilisées restent les mêmes au collège mais leur statut change et donc le regard de l'élève doit évoluer. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04021/IWR04021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 57 (10/2004) . - p. 5-18 :[article] Une séance de classe en géométrie [texte imprimé] / Michel Chevallier, Auteur ; Hélène Colonna, Auteur . - 2004 . - p. 5-18 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 57 (10/2004) . - p. 5-18 :
Mots-clés : triangle reproduction Résumé : Les principales difficultés en géométrie au collège ne se situent pas au noveau de la démonstration mais plutôt dans tout le travail d'appropriation et d'interprétation par l'élève de la tâche qui lui est proposée. Pour une enfant de CM2 qui arrive en 6ème, la géométrie se résume à des "dessins" qu'il doit observer, décrire ou exécuter. Les traces graphiques utilisées restent les mêmes au collège mais leur statut change et donc le regard de l'élève doit évoluer. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04021/IWR04021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le goût de la géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lombard, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 19-46 : Langues : Français Mots-clés : étude historique triangle Résumé : Tout tourne autour du triangle, figure on ne peut plus simple. Tracer des trisectrices qui ont tant hanté les géomètres depuis nos ancêtres Grecs. Que voit-on apparaître ? Un triangle équilatéral et sa cour de symétries. On s'interroge encore, mais les questions que l'on se pose à présent ont une autre saveur. La recherche des réponses développe des parfums subtils : c'est le goût de la géométrie, celui qu'il ne faut pas perdre et qui doit être transmis aux générations futures. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04023/IWR04023.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 57 (10/2004) . - p. 19-46 :[article] Le goût de la géométrie [texte imprimé] / Philippe Lombard, Auteur . - 2004 . - p. 19-46 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 57 (10/2004) . - p. 19-46 :
Mots-clés : étude historique triangle Résumé : Tout tourne autour du triangle, figure on ne peut plus simple. Tracer des trisectrices qui ont tant hanté les géomètres depuis nos ancêtres Grecs. Que voit-on apparaître ? Un triangle équilatéral et sa cour de symétries. On s'interroge encore, mais les questions que l'on se pose à présent ont une autre saveur. La recherche des réponses développe des parfums subtils : c'est le goût de la géométrie, celui qu'il ne faut pas perdre et qui doit être transmis aux générations futures. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04023/IWR04023.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le problème des cinq carrés de chocolat ou comment montrer l'intérêt des identités remarquables ! / Jean-Paul Mercier in Repères - IREM, 57 (10/2004)
![]()
[article]
Titre : Le problème des cinq carrés de chocolat ou comment montrer l'intérêt des identités remarquables ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Mercier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 47-67 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique calcul algébrique résolution méthode Résumé : Il est toujours curieux de voir combien les élèves sont prêts à résoudre des énigmes, des problèmes qui sont enrobés d'un habillage concret. Parler de champ rectangulaire est-il plus rassurant pour les jeunes que de parler de rectangle ? Le problème des cinq carrés n'achappe pas à ce principe. Ce problème se transforme rapidement en un problème d'algèbre de second degré. Trois méthodes sont proposées aux élèves pour le résoudre. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04024/IWR04024.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 57 (10/2004) . - p. 47-67 :[article] Le problème des cinq carrés de chocolat ou comment montrer l'intérêt des identités remarquables ! [texte imprimé] / Jean-Paul Mercier, Auteur . - 2004 . - p. 47-67 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 57 (10/2004) . - p. 47-67 :
Mots-clés : problème mathématique calcul algébrique résolution méthode Résumé : Il est toujours curieux de voir combien les élèves sont prêts à résoudre des énigmes, des problèmes qui sont enrobés d'un habillage concret. Parler de champ rectangulaire est-il plus rassurant pour les jeunes que de parler de rectangle ? Le problème des cinq carrés n'achappe pas à ce principe. Ce problème se transforme rapidement en un problème d'algèbre de second degré. Trois méthodes sont proposées aux élèves pour le résoudre. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04024/IWR04024.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Mathématiques et autres disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lobry, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 69-82 : Langues : Français Mots-clés : rapport : document enseignement des mathématiques modélisation Résumé : La question des rapports entre les mathématiques et les autres activités humaines est redoutable. Elle est abordée ici sous un angle particulier : celui du professeur de mathématiques qui, dans ses cours, a la prétention de s'aventurer dans des considérations qui sortent strictement du champ de sa discipline. Trois exemples simples d'une activité qui est souvent présentée comme étant de modélisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04026/IWR04026.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 57 (10/2004) . - p. 69-82 :[article] Mathématiques et autres disciplines [texte imprimé] / Claude Lobry, Auteur . - 2004 . - p. 69-82 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 57 (10/2004) . - p. 69-82 :
Mots-clés : rapport : document enseignement des mathématiques modélisation Résumé : La question des rapports entre les mathématiques et les autres activités humaines est redoutable. Elle est abordée ici sous un angle particulier : celui du professeur de mathématiques qui, dans ses cours, a la prétention de s'aventurer dans des considérations qui sortent strictement du champ de sa discipline. Trois exemples simples d'une activité qui est souvent présentée comme étant de modélisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04026/IWR04026.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La liaison statistiques-probabilités dans l'enseignement / Jean-Claude Girard in Repères - IREM, 57 (10/2004)
![]()
[article]
Titre : La liaison statistiques-probabilités dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Girard, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 83-91 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques statistique probabilité liaison statistique-probabilité Résumé : Si la théorie des probabilités à toujours été considérée comme une partie des mathématiques, depuis ses origines jusqu'à son axiomatisation, il n'en a pas toujours été ainsi en ce qui concerne la Statistique. Ceci est particulièrement vrai au niveau de l'enseignement puisque beaucoup de professeurs ont refusé pendant longtemps à la Statistique le statut de mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04022/IWR04022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 57 (10/2004) . - p. 83-91 :[article] La liaison statistiques-probabilités dans l'enseignement [texte imprimé] / Jean-Claude Girard, Auteur . - 2004 . - p. 83-91 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 57 (10/2004) . - p. 83-91 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques statistique probabilité liaison statistique-probabilité Résumé : Si la théorie des probabilités à toujours été considérée comme une partie des mathématiques, depuis ses origines jusqu'à son axiomatisation, il n'en a pas toujours été ainsi en ce qui concerne la Statistique. Ceci est particulièrement vrai au niveau de l'enseignement puisque beaucoup de professeurs ont refusé pendant longtemps à la Statistique le statut de mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04022/IWR04022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral