A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Historiens & Géographes (Paris) . 390Enseigner la défenseMention de date : 04/2005 Paru le : 01/04/2005 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnseigner la Défense / Bernard Phan in Historiens & Géographes (Paris), 390 (04/2005)
[article]
Titre : Enseigner la Défense Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Phan, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 147-284 : Langues : Français Mots-clés : enseignement haut fonctionnaire musée Eglise guerre d'Algérie : 1954-1962 forces navales service national Résumé : I) Défense et Enseignement. L'enseignement de la Défense. Education et défense : des points communs générateurs de synergies. Le haut fonctionnaire de Défense. II) Défense, Historiens et géographes. Le Musée de l'Armée, "Enseignement par les yeux" de la défense. L'Eglise devant le service militaire 19ème-20ème siècles. L'étrange défaite de la patrie à l'école primaire en France entre 1918 et 1940. La guerre d'Algérie, les enseignants et étudiants à travers leurs organisations syndicales. L'action militaire : de la nécessité à la légitimité. Des troupes de marine aux troupes de marine : des troupes particulières pour les missions hord d'Europe, depuis la fin du XIXème sicèle. III) Pistes pédagogiques. Quelle défense pour demain. Apprendre à enseigner la Défense. Le lien armée-nation en Picardie : hier, aujourd'hui, demain.
in Historiens & Géographes (Paris) > 390 (04/2005) . - p. 147-284 :[article] Enseigner la Défense [texte imprimé] / Bernard Phan, Auteur . - 2005 . - p. 147-284 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 390 (04/2005) . - p. 147-284 :
Mots-clés : enseignement haut fonctionnaire musée Eglise guerre d'Algérie : 1954-1962 forces navales service national Résumé : I) Défense et Enseignement. L'enseignement de la Défense. Education et défense : des points communs générateurs de synergies. Le haut fonctionnaire de Défense. II) Défense, Historiens et géographes. Le Musée de l'Armée, "Enseignement par les yeux" de la défense. L'Eglise devant le service militaire 19ème-20ème siècles. L'étrange défaite de la patrie à l'école primaire en France entre 1918 et 1940. La guerre d'Algérie, les enseignants et étudiants à travers leurs organisations syndicales. L'action militaire : de la nécessité à la légitimité. Des troupes de marine aux troupes de marine : des troupes particulières pour les missions hord d'Europe, depuis la fin du XIXème sicèle. III) Pistes pédagogiques. Quelle défense pour demain. Apprendre à enseigner la Défense. Le lien armée-nation en Picardie : hier, aujourd'hui, demain. Historiens & Géographes 390 : Pédagogies / Jean Gavard in Historiens & Géographes (Paris), 390 (04/2005)
[article]
Titre : Historiens & Géographes 390 : Pédagogies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gavard, Auteur ; Ludovic Vandoolaeghe, Auteur ; Daniel Letouzey, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 75-142 : : Langues : Français Mots-clés : preuve judiciaire conceptualisation enseignement de l'histoire géographie baccalauréat général Asie document cartographique islam Résumé : I) Documents. Témoignages sur la Libération des camps. Les notions et concepts en histoire-géographie au collège. Baccalauréat, épreuves écrites en histoire et en géographie séries ES, L, S. Epreuve DNL. Classe terminale : la composition. Cartes au bac : un interface nord/sud : l'espace méditerranéen, l'Europe rhénane, l'organisation de l'espace de l'Asie orientale, l'Asie orientale une aire de puissance éclatée. II) Pratiques : Proposition de mise en oeuvre de la séquence "Le monde musulman" en 5ème. Le fait religieux : enseigné mais non reconnu. Pouquoi ? Exemples de cycle d'ECJS en classe de 1ère. "Kingdom of heavers". Analyse de séquences filmiques : "M le Maudit" de Fritz Lang (1931). Internet. III) Concours scolaires. Prix Annie et Charles Corin 2004. Concours national de la Résistance et de la Déportation 2004. Thème du concours national de la résistance et de la déportation 2005.
in Historiens & Géographes (Paris) > 390 (04/2005) . - p. 75-142 : :[article] Historiens & Géographes 390 : Pédagogies [texte imprimé] / Jean Gavard, Auteur ; Ludovic Vandoolaeghe, Auteur ; Daniel Letouzey, Auteur . - 2005 . - p. 75-142 : :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 390 (04/2005) . - p. 75-142 : :
Mots-clés : preuve judiciaire conceptualisation enseignement de l'histoire géographie baccalauréat général Asie document cartographique islam Résumé : I) Documents. Témoignages sur la Libération des camps. Les notions et concepts en histoire-géographie au collège. Baccalauréat, épreuves écrites en histoire et en géographie séries ES, L, S. Epreuve DNL. Classe terminale : la composition. Cartes au bac : un interface nord/sud : l'espace méditerranéen, l'Europe rhénane, l'organisation de l'espace de l'Asie orientale, l'Asie orientale une aire de puissance éclatée. II) Pratiques : Proposition de mise en oeuvre de la séquence "Le monde musulman" en 5ème. Le fait religieux : enseigné mais non reconnu. Pouquoi ? Exemples de cycle d'ECJS en classe de 1ère. "Kingdom of heavers". Analyse de séquences filmiques : "M le Maudit" de Fritz Lang (1931). Internet. III) Concours scolaires. Prix Annie et Charles Corin 2004. Concours national de la Résistance et de la Déportation 2004. Thème du concours national de la résistance et de la déportation 2005. Chronique climatique : climats et images / Denis Lamarre in Historiens & Géographes (Paris), 390 (04/2005)
[article]
Titre : Chronique climatique : climats et images Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Lamarre, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 299-304 : : Langues : Français Mots-clés : type de climat météorologie association végétale Résumé : Le climat, résulte de la combinaison des états de l'atmosphère, établie à partir de séries assez longues de données de mesures météorologiques. Cette combinaison est une construction de l'esprit, comme en témoigne la variété des méthodes, des modes de calcul des données, et finalement la variété des classifications climatiques. Mais une telle construction ne se détache pas aisément de la réalité sensible, d'où les références quasi obligatoires à certains phénomènes concrets. Ainsi on peut penser que des types de végétation analogues correspondent à des types de climat analogues et vice-versa.
in Historiens & Géographes (Paris) > 390 (04/2005) . - p. 299-304 : :[article] Chronique climatique : climats et images [texte imprimé] / Denis Lamarre, Auteur . - 2005 . - p. 299-304 : :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 390 (04/2005) . - p. 299-304 : :
Mots-clés : type de climat météorologie association végétale Résumé : Le climat, résulte de la combinaison des états de l'atmosphère, établie à partir de séries assez longues de données de mesures météorologiques. Cette combinaison est une construction de l'esprit, comme en témoigne la variété des méthodes, des modes de calcul des données, et finalement la variété des classifications climatiques. Mais une telle construction ne se détache pas aisément de la réalité sensible, d'où les références quasi obligatoires à certains phénomènes concrets. Ainsi on peut penser que des types de végétation analogues correspondent à des types de climat analogues et vice-versa.