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Campus virtuel / Bernadette Charlier in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : Campus virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Charlier, Auteur ; Daniel Peraya, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.34-35 : Langues : Français Mots-clés : Internet échange de savoirs enseignant pédagogie pays de l'Union européenne 2000- Résumé : Les répercutions de l'intégration des TICE sur l'innovation pédagogique : le projet européen recherche-action Learn-Nett, ses objectifs ; le partage de ressources et de pratiques ; la question des transferts de coûts sur l'apprenant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.34-35 :[article] Campus virtuel [texte imprimé] / Bernadette Charlier, Auteur ; Daniel Peraya, Auteur . - 2001 . - p.34-35 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.34-35 :
Mots-clés : Internet échange de savoirs enseignant pédagogie pays de l'Union européenne 2000- Résumé : Les répercutions de l'intégration des TICE sur l'innovation pédagogique : le projet européen recherche-action Learn-Nett, ses objectifs ; le partage de ressources et de pratiques ; la question des transferts de coûts sur l'apprenant. Dispositifs d’évaluation à distance à correction automatisée versus non automatisée / Jean-Luc Gilles in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Dispositifs d’évaluation à distance à correction automatisée versus non automatisée : Analyse comparative de deux formes emblématiques Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Luc Gilles, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 413-153 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation évaluation à distance critère qualité docimologie correction automatisée question à réponses ouvertes question à choix multiple évaluation combinée Résumé : La crise sanitaire Covid-19 conduit chaque enseignant à envisager de concevoir des évaluations en ligne. Dès lors, la sensibilisation de ces derniers à la qualité de leurs dispositifs est cruciale, d’autant plus que la régulation efficace des enseignements-apprentissages à distance requiert des dispositifs d’évaluation fiables. Partant de ce constat, nous rappelons neuf critères de qualité tirés de la littérature et devant s’appliquer à tout type d’évaluation. Nous avons ensuite comparé deux formes emblématiques d’évaluations utilisées dans le contexte de la pandémie : les Questions à choix multiple (QCM) en ligne et les Questions à réponses ouvertes longues (QROL) gérées à distance. L’une autorise une correction entièrement automatisée et l’autre nécessite l’intervention de l’enseignant lors de la correction. L’examen de ces dispositifs met en évidence des avantages et des inconvénients pour chacune des deux formes. Il apparaît que les avantages de l’une pourraient compenser les désavantages de l’autre et, dans le contexte actuel de pandémie où des dispositifs d’évaluation à distance se mettent en place dans l’urgence, nous conseillons aux enseignants de ne pas choisir l’une au détriment de l’autre. Une utilisation combinée est préférable de manière à tirer parti des avantages des deux formes d’évaluation tout en limitant les désavantages de chacune. Nous concluons en soulignant que le gain de temps permis par la correction automatisée des QCM pourrait être avantageusement mis à profit par les enseignants pour améliorer la fiabilité de la correction des QROL et peaufiner des feedbacks dans une perspective de soutien aux apprentissages.
En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/227/130 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 413-153[article] Dispositifs d’évaluation à distance à correction automatisée versus non automatisée : Analyse comparative de deux formes emblématiques [document électronique] / Jean-Luc Gilles, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur . - 2020 . - p. 413-153.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 413-153
Mots-clés : évaluation évaluation à distance critère qualité docimologie correction automatisée question à réponses ouvertes question à choix multiple évaluation combinée Résumé : La crise sanitaire Covid-19 conduit chaque enseignant à envisager de concevoir des évaluations en ligne. Dès lors, la sensibilisation de ces derniers à la qualité de leurs dispositifs est cruciale, d’autant plus que la régulation efficace des enseignements-apprentissages à distance requiert des dispositifs d’évaluation fiables. Partant de ce constat, nous rappelons neuf critères de qualité tirés de la littérature et devant s’appliquer à tout type d’évaluation. Nous avons ensuite comparé deux formes emblématiques d’évaluations utilisées dans le contexte de la pandémie : les Questions à choix multiple (QCM) en ligne et les Questions à réponses ouvertes longues (QROL) gérées à distance. L’une autorise une correction entièrement automatisée et l’autre nécessite l’intervention de l’enseignant lors de la correction. L’examen de ces dispositifs met en évidence des avantages et des inconvénients pour chacune des deux formes. Il apparaît que les avantages de l’une pourraient compenser les désavantages de l’autre et, dans le contexte actuel de pandémie où des dispositifs d’évaluation à distance se mettent en place dans l’urgence, nous conseillons aux enseignants de ne pas choisir l’une au détriment de l’autre. Une utilisation combinée est préférable de manière à tirer parti des avantages des deux formes d’évaluation tout en limitant les désavantages de chacune. Nous concluons en soulignant que le gain de temps permis par la correction automatisée des QCM pourrait être avantageusement mis à profit par les enseignants pour améliorer la fiabilité de la correction des QROL et peaufiner des feedbacks dans une perspective de soutien aux apprentissages.
En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/227/130 Format de la ressource électronique : Texte intégral Questionnements théoriques et méthodologiques / Bernadette Charlier in Raisons éducatives, 21 (2017)
[article]
Titre : Questionnements théoriques et méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Charlier, Auteur ; Barbara Class, Auteur ; François Lombard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p .47 - 80 Langues : Français Mots-clés : formation d'adultes méthode de recherche Note de contenu : - Enjeu pour la formation des adultes : (re)connaître l'Individu Plus (p.47-60)
- Conception d'une formation de formateurs pilotée par une recherche design : nouveau cycle majeur en vue d'appréhender l'évolution de la technologie métier (p.61-79)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2017-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Raisons éducatives > 21 (2017) . - p .47 - 80[article] Questionnements théoriques et méthodologiques [texte imprimé] / Bernadette Charlier, Auteur ; Barbara Class, Auteur ; François Lombard, Auteur . - 2018 . - p .47 - 80.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 21 (2017) . - p .47 - 80
Mots-clés : formation d'adultes méthode de recherche Note de contenu : - Enjeu pour la formation des adultes : (re)connaître l'Individu Plus (p.47-60)
- Conception d'une formation de formateurs pilotée par une recherche design : nouveau cycle majeur en vue d'appréhender l'évolution de la technologie métier (p.61-79)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2017-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)