[article] Titre : | Un siècle de formation professionnelle en France : la parenthèse scolaire? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Guy Brucy, Auteur ; Vincent Troger, Auteur | Editeur : | Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) | Année de publication : | 2000 | Article en page(s) : | p. 9-21 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation professionnelle république libérale gestion libérale régulation étatique crise dérégulation | Résumé : | La scolarisation de la majeure partie des formations professionnelles constitue une des originalités du système éducatif français. Cette scolarisation, qui a commencé à se construire à la fin du siècle dernier, est le résultat de la collaboration entre une partie de la haute fonction publique et le patronat des secteurs les plus modernes de l'industrie et du commerce. L'intervention de l'État n'a donc pas été en ce domaine unilatérale, et a toujours cherché à répondre aux besoins de formation identifiables des secteurs industriels vitaux pour la politique commerciale et stratégique du pays. Jusqu'à la seconde guerre mondiale, l'État a d'ailleurs maintenu son intervention dans des limites acceptables par l'économie libérale, cherchant essentiellement à inciter les entreprises à réguler elles-mêmes les formations, notamment par l'instauration d'un diplôme, le CAP, et d'un impôt, la taxe d'apprentissage. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 9-21
[article] Un siècle de formation professionnelle en France : la parenthèse scolaire? [texte imprimé] / Guy Brucy, Auteur ; Vincent Troger, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 2000 . - p. 9-21. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 9-21 Mots-clés : | formation professionnelle république libérale gestion libérale régulation étatique crise dérégulation | Résumé : | La scolarisation de la majeure partie des formations professionnelles constitue une des originalités du système éducatif français. Cette scolarisation, qui a commencé à se construire à la fin du siècle dernier, est le résultat de la collaboration entre une partie de la haute fonction publique et le patronat des secteurs les plus modernes de l'industrie et du commerce. L'intervention de l'État n'a donc pas été en ce domaine unilatérale, et a toujours cherché à répondre aux besoins de formation identifiables des secteurs industriels vitaux pour la politique commerciale et stratégique du pays. Jusqu'à la seconde guerre mondiale, l'État a d'ailleurs maintenu son intervention dans des limites acceptables par l'économie libérale, cherchant essentiellement à inciter les entreprises à réguler elles-mêmes les formations, notamment par l'instauration d'un diplôme, le CAP, et d'un impôt, la taxe d'apprentissage. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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