[article] Titre : | Equations incomplètes de plans et obstacles à la nécessité épistémique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Lebeau, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 11-46 | Langues : | Français | Mots-clés : | géométrie analytique équation de plan nécessité épistémique contrat didactique ingénierie didactique | Résumé : | Equations incomplètes de plans et obstacles à la nécessitée épistémique. Comme décrit par Sackur et al. (2005), les équations de plans dont une variable est absente soulèvent des difficultés d’apprentissage résistantes. Les auteurs précités repèrent là, pour les étudiants concernés, l’absence d’une connaissance d’ordre II, la nécessité épistémique, qui s’enseigne de manière expérientielle. Nous questionnons ici cette connaissance d’ordre II et ce qui lui fait obstacle, en particulier nous mettons en évidence ses éventuels aspects contractuels. Nos résultats ont été obtenus par le biais d’un ingénierie didactique constituant par ailleurs un premier enseignement de la géométrie analytique à trois dimensions destiné à des élèves de l’enseignement secondaire. Nous la présentons ici partiellement. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2010/equations-incompletes-de-plans-et-obstacles/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 88 (02/2010) . - p. 11-46
[article] Equations incomplètes de plans et obstacles à la nécessité épistémique [texte imprimé] / Catherine Lebeau, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2010 . - p. 11-46. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 88 (02/2010) . - p. 11-46 Mots-clés : | géométrie analytique équation de plan nécessité épistémique contrat didactique ingénierie didactique | Résumé : | Equations incomplètes de plans et obstacles à la nécessitée épistémique. Comme décrit par Sackur et al. (2005), les équations de plans dont une variable est absente soulèvent des difficultés d’apprentissage résistantes. Les auteurs précités repèrent là, pour les étudiants concernés, l’absence d’une connaissance d’ordre II, la nécessité épistémique, qui s’enseigne de manière expérientielle. Nous questionnons ici cette connaissance d’ordre II et ce qui lui fait obstacle, en particulier nous mettons en évidence ses éventuels aspects contractuels. Nos résultats ont été obtenus par le biais d’un ingénierie didactique constituant par ailleurs un premier enseignement de la géométrie analytique à trois dimensions destiné à des élèves de l’enseignement secondaire. Nous la présentons ici partiellement. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2010/equations-incompletes-de-plans-et-obstacles/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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