[article] Titre : | Linguistique et enseignement du français | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Danièle Manesse | Année de publication : | 1983 | Article en page(s) : | p. 49-54 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement du français linguistique grammaire norme oral | Résumé : | Ce bref article voudrait opérer une mise en perspective du courant d'idées dominant qui a agité, sans l'entamer de manière décisive, l'enseignement du français. Il ne s'agit donc en aucune manière de faire le recensement des domaines de recherche et d'analyse de la linguistique appliquée à l'enseignement du français (phonologie, syntaxe, analyse de textes, etc.), mais en amont, de tenter d'analyser l'articulation de la science du langage avec la discipline dite « français » telle qu'on l'enseigne à l'école et au collège. A partir de cela, je cherche simplement à reconsidérer le terrain que la linguistique a occupé et, dans le sens d'études qui commencent à apparaître en France, d'en définir un autre, plus large et plus fécond. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_64 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 064 (07/1983) . - p. 49-54
[article] Linguistique et enseignement du français [texte imprimé] / Danièle Manesse . - 1983 . - p. 49-54. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 064 (07/1983) . - p. 49-54 Mots-clés : | enseignement du français linguistique grammaire norme oral | Résumé : | Ce bref article voudrait opérer une mise en perspective du courant d'idées dominant qui a agité, sans l'entamer de manière décisive, l'enseignement du français. Il ne s'agit donc en aucune manière de faire le recensement des domaines de recherche et d'analyse de la linguistique appliquée à l'enseignement du français (phonologie, syntaxe, analyse de textes, etc.), mais en amont, de tenter d'analyser l'articulation de la science du langage avec la discipline dite « français » telle qu'on l'enseigne à l'école et au collège. A partir de cela, je cherche simplement à reconsidérer le terrain que la linguistique a occupé et, dans le sens d'études qui commencent à apparaître en France, d'en définir un autre, plus large et plus fécond. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_64 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|