[article] Titre : | Contrôle des connaissances en fin de second cycle et nouveaux programmes de physique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Samuel Joshua | Année de publication : | 1983 | Article en page(s) : | p. 55-73 | Langues : | Français | Mots-clés : | sujet baccalauréat enseignement de la physique | Résumé : | L'auteur montre ici que les questions du baccalauréat traditionnel en physique correspondent en fait à un tout petit nombre de sujets-types où fa réflexion sur la situation physique proposée est minimisée. Si l'on pense que la nature de l'évaluation utilisée finit par influer grandement sur l'enseignement prodigué, une réflexion sur les nouveaux contenus enseignés depuis 1978 doit s'élargir aux contrôles qui peuvent y correspondre, sous peine de maintenir en fait la situation précédente. L auteur présente quelques propositions qui permettraient en particulier de rompre avec le caractère de "mathématiques appliquées" que prennent souvent les exercices habituellement proposés, en valorisant la multiplicité et l'intéraction des cheminements propres au "raisonnement physique". | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_64 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 064 (07/1983) . - p. 55-73
[article] Contrôle des connaissances en fin de second cycle et nouveaux programmes de physique [texte imprimé] / Samuel Joshua . - 1983 . - p. 55-73. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 064 (07/1983) . - p. 55-73 Mots-clés : | sujet baccalauréat enseignement de la physique | Résumé : | L'auteur montre ici que les questions du baccalauréat traditionnel en physique correspondent en fait à un tout petit nombre de sujets-types où fa réflexion sur la situation physique proposée est minimisée. Si l'on pense que la nature de l'évaluation utilisée finit par influer grandement sur l'enseignement prodigué, une réflexion sur les nouveaux contenus enseignés depuis 1978 doit s'élargir aux contrôles qui peuvent y correspondre, sous peine de maintenir en fait la situation précédente. L auteur présente quelques propositions qui permettraient en particulier de rompre avec le caractère de "mathématiques appliquées" que prennent souvent les exercices habituellement proposés, en valorisant la multiplicité et l'intéraction des cheminements propres au "raisonnement physique". | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_64 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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