[article] Titre : | Fonctions, structuration et évolution des croyances (et connaissances) des enseignants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marcel Crahay, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 85-129 | Langues : | Français | Mots-clés : | savoirs développement des capacités professionnelles enseignant stagiaire pratique pédagogique formation des enseignants | Résumé : | Les recherches relatives aux croyances et connaissances des enseignants constituent un ensemble assez disparate. La définition même du concept de croyance ainsi que la distinction entre croyance et connaissance sont objets de controverse. En revanche, à la question des catégories de croyances et de connaissances mobilisées par les enseignants dans le cadre de leur métier correspondent des réponses plutôt convergentes. Après avoir résumé les contributions majeures concernant ces thématiques, la présente note de synthèse aborde une problématique cruciale eu égard à la formation des enseignants : les croyances et connaissances des enseignants évoluent-elles et si oui, dans quelles conditions ? Plusieurs courants de recherche sont examinés dans cette perspective : les recherches portant sur les changements dits « naturels », un ensemble auquel nous adjoignons celles portant sur les stades de développement ponctuant la carrière des enseignants ; les études s’attachant à mesurer les effets des programmes de formation des enseignants dont la plupart concernent la formation initiale ; les recherches relevant du courant nommé staff development | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/2296 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 172 (2010) . - p. 85-129
[article] Fonctions, structuration et évolution des croyances (et connaissances) des enseignants [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur . - 2010 . - p. 85-129. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 172 (2010) . - p. 85-129 Mots-clés : | savoirs développement des capacités professionnelles enseignant stagiaire pratique pédagogique formation des enseignants | Résumé : | Les recherches relatives aux croyances et connaissances des enseignants constituent un ensemble assez disparate. La définition même du concept de croyance ainsi que la distinction entre croyance et connaissance sont objets de controverse. En revanche, à la question des catégories de croyances et de connaissances mobilisées par les enseignants dans le cadre de leur métier correspondent des réponses plutôt convergentes. Après avoir résumé les contributions majeures concernant ces thématiques, la présente note de synthèse aborde une problématique cruciale eu égard à la formation des enseignants : les croyances et connaissances des enseignants évoluent-elles et si oui, dans quelles conditions ? Plusieurs courants de recherche sont examinés dans cette perspective : les recherches portant sur les changements dits « naturels », un ensemble auquel nous adjoignons celles portant sur les stades de développement ponctuant la carrière des enseignants ; les études s’attachant à mesurer les effets des programmes de formation des enseignants dont la plupart concernent la formation initiale ; les recherches relevant du courant nommé staff development | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/2296 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|