[article] Titre : | À propos de l'épistémologie personnelle : un état des recherches anglo-saxonnes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marcel Crahay, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 79-117 | Langues : | Français | Mots-clés : | épistémologie personnelle courant théorique philosophie de l'éducation | Résumé : | Tentative de dresser le profil des grands courants théoriques constituant le champ de recherche de l'épistémologie personnelle. A l'origine, l'épistémologie personnelle était conçue comme un processus développemental. Ce courant, toujours bien d'actualité, a été initié par les travaux de Perry dans les années 50, puis poursuivi notamment par les travaux de King et de Kitchener, de Kuhn et de Oser et Valentin. En opposition avec le courant développementaliste, Schommer propose de concevoir l'épistémologie personnelle comme un système de croyances plus ou moins indépendantes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/830 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 161 (2007) . - p. 79-117
[article] À propos de l'épistémologie personnelle : un état des recherches anglo-saxonnes [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur . - 2007 . - p. 79-117. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 161 (2007) . - p. 79-117 Mots-clés : | épistémologie personnelle courant théorique philosophie de l'éducation | Résumé : | Tentative de dresser le profil des grands courants théoriques constituant le champ de recherche de l'épistémologie personnelle. A l'origine, l'épistémologie personnelle était conçue comme un processus développemental. Ce courant, toujours bien d'actualité, a été initié par les travaux de Perry dans les années 50, puis poursuivi notamment par les travaux de King et de Kitchener, de Kuhn et de Oser et Valentin. En opposition avec le courant développementaliste, Schommer propose de concevoir l'épistémologie personnelle comme un système de croyances plus ou moins indépendantes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/830 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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