[article] Titre : | Savoirs et savoir-faire associés à l'utilisation d'instruments informatisés dans des activités de travaux pratiques de physique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Beaufils, Auteur ; Hélène Richoux, Auteur ; Chantal Camguilhem, Auteur | Année de publication : | 1999 | Article en page(s) : | p. 131-147 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des sciences physiques instrument de laboratoire savoir-faire expérimentation ordinateur | Résumé : | L'ordinateur est utilisé dans les classes de physique et chimie en tant qu'instrument de laboratoire permettant la réalisation de mesures et leur analyse par le jeu des représentations graphiques et la modélisation mathématique. Une telle utilisation de moyens informatiques par les élèves, si elle se veut raisonnée et s'inscrire dans des activités scientifiques, ne peut ignorer l'existence d'un certain nombre de savoirs et de savoir-faire spécifiques qu'il convient alors de faire acquérir aux élèves. Présentation ici d'un travail mené dans le cadre d'une recherche de l'Institut National de Recherche Pédagogique. À partir de l'analyse de fiches de travaux pratiques et d'observations de classe, identification des savoirs et savoir-faire mis en oeuvre. Cette liste a été dans un premier temps utilisée comme grille d'analyse descriptive des activités en travaux pratiques. Le corpus étudié montre essentiellement un appauvrissement de l'implication cognitive des élèves. Ceci conduit, dans un second temps, à élaborer et tester une hiérarchisation permettant, notamment, de proposer un ensemble de savoirs et savoir-faire considérés comme "exigibles" d'élèves en fin de cycle scientifique. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1144 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 131-147
[article] Savoirs et savoir-faire associés à l'utilisation d'instruments informatisés dans des activités de travaux pratiques de physique [texte imprimé] / Daniel Beaufils, Auteur ; Hélène Richoux, Auteur ; Chantal Camguilhem, Auteur . - 1999 . - p. 131-147. Bibliogr. Langues : Français in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 131-147 Mots-clés : | enseignement des sciences physiques instrument de laboratoire savoir-faire expérimentation ordinateur | Résumé : | L'ordinateur est utilisé dans les classes de physique et chimie en tant qu'instrument de laboratoire permettant la réalisation de mesures et leur analyse par le jeu des représentations graphiques et la modélisation mathématique. Une telle utilisation de moyens informatiques par les élèves, si elle se veut raisonnée et s'inscrire dans des activités scientifiques, ne peut ignorer l'existence d'un certain nombre de savoirs et de savoir-faire spécifiques qu'il convient alors de faire acquérir aux élèves. Présentation ici d'un travail mené dans le cadre d'une recherche de l'Institut National de Recherche Pédagogique. À partir de l'analyse de fiches de travaux pratiques et d'observations de classe, identification des savoirs et savoir-faire mis en oeuvre. Cette liste a été dans un premier temps utilisée comme grille d'analyse descriptive des activités en travaux pratiques. Le corpus étudié montre essentiellement un appauvrissement de l'implication cognitive des élèves. Ceci conduit, dans un second temps, à élaborer et tester une hiérarchisation permettant, notamment, de proposer un ensemble de savoirs et savoir-faire considérés comme "exigibles" d'élèves en fin de cycle scientifique. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1144 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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