[article] Titre : | Itinéraires de découverte au collège : à la recherche des principes coordinateurs | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Joel Lebeaume, Auteur ; Nathalie Magneron, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 101-118 | Langues : | Français | Mots-clés : | dispositif d'enseignement didactique du curriculum itinéraire de découverte coordination | Note de contenu : | Les textes officiels concernant les Itinéraires de Découverte au collège recommandent le rattachement de ces modalités d’enseignement aux programmes. Mais l’analyse du contexte de cette innovation institutionnelle révèle ses ambiguïtés et sa divergence par rapport aux pratiques enseignantes effectives analysées dans les recherches antérieures. Tout indique ainsi la difficulté de penser ces aménagements curriculaires. L’article présente une recherche pour l’intervention, menée à partir de l’exploration d’une vingtaine de "dispositifs” réalisés dans des collèges, visant d’une part à rendre intelligibles leurs structures et d’autre part à discuter leur conception et leur mise en oeuvre. Une matrice idéale-typique des Itinéraires de Découverte et un inventaire des principes coordinateurs sont proposés et discutés. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 148 (07/2004) . - p. 101-118
[article] Itinéraires de découverte au collège : à la recherche des principes coordinateurs [texte imprimé] / Joel Lebeaume, Auteur ; Nathalie Magneron, Auteur . - 2004 . - p. 101-118. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 148 (07/2004) . - p. 101-118 Mots-clés : | dispositif d'enseignement didactique du curriculum itinéraire de découverte coordination | Note de contenu : | Les textes officiels concernant les Itinéraires de Découverte au collège recommandent le rattachement de ces modalités d’enseignement aux programmes. Mais l’analyse du contexte de cette innovation institutionnelle révèle ses ambiguïtés et sa divergence par rapport aux pratiques enseignantes effectives analysées dans les recherches antérieures. Tout indique ainsi la difficulté de penser ces aménagements curriculaires. L’article présente une recherche pour l’intervention, menée à partir de l’exploration d’une vingtaine de "dispositifs” réalisés dans des collèges, visant d’une part à rendre intelligibles leurs structures et d’autre part à discuter leur conception et leur mise en oeuvre. Une matrice idéale-typique des Itinéraires de Découverte et un inventaire des principes coordinateurs sont proposés et discutés. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|