[article] Titre : | Le travail des élèves à la maison : une analyse didactique en termes de milieu pour l'étude | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Samuel Johsua, Auteur ; Félix, Christine, Auteur | Année de publication : | 2002 | Article en page(s) : | p. 89-97 | Langues : | Français | Mots-clés : | milieu pour l'étude système didactique principal et auxiliaire discipline scolaire travail à la maison didactique comparée | Résumé : | Cet article poursuit un double objectif : - montrer comment le concept de milieu pour l'étude, à partir d'une définition systémique, favorise la compréhension des gestes de l'étude et la description de leur organisation ; - montrer qu'une analyse didactique comparée participe de cette compréhension. Le cadre général permet d'envisager le travail personnel à la maison comme un système didactique auxiliaire dans lequel l'élève est amené à construire ou à reconstruire un milieu pour l'étude. Si la nature du milieu et la manière de le bâtir dépendent des disciplines considérées (les mathématiques et l'histoire), ces premiers résultats laissent également penser que la construction d'un milieu auxiliaire est fortement liée aux positions occupées par les élèves dans la classe ou système didactique principal. Ceci peut s'élargir à une réflexion concernant l'aide à l'étude, thème transversal ou préoccupations communes à l'ensemble des disciplines scolaires mais dont l'organisation est dépendante de la spécificité des savoirs en jeu | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 89-97
[article] Le travail des élèves à la maison : une analyse didactique en termes de milieu pour l'étude [texte imprimé] / Samuel Johsua, Auteur ; Félix, Christine, Auteur . - 2002 . - p. 89-97. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 89-97 Mots-clés : | milieu pour l'étude système didactique principal et auxiliaire discipline scolaire travail à la maison didactique comparée | Résumé : | Cet article poursuit un double objectif : - montrer comment le concept de milieu pour l'étude, à partir d'une définition systémique, favorise la compréhension des gestes de l'étude et la description de leur organisation ; - montrer qu'une analyse didactique comparée participe de cette compréhension. Le cadre général permet d'envisager le travail personnel à la maison comme un système didactique auxiliaire dans lequel l'élève est amené à construire ou à reconstruire un milieu pour l'étude. Si la nature du milieu et la manière de le bâtir dépendent des disciplines considérées (les mathématiques et l'histoire), ces premiers résultats laissent également penser que la construction d'un milieu auxiliaire est fortement liée aux positions occupées par les élèves dans la classe ou système didactique principal. Ceci peut s'élargir à une réflexion concernant l'aide à l'étude, thème transversal ou préoccupations communes à l'ensemble des disciplines scolaires mais dont l'organisation est dépendante de la spécificité des savoirs en jeu | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|