[article] Titre : | Les délocalisations universitaires et la démocratisation de l'enseignement supérieur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Georges Felouzis, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | p. 53-63 | Langues : | Français | Mots-clés : | étudiant supérieur premier cycle inégalité délocalisation universitaire effet de site | Résumé : | Quels sont les effets des délocalisations universitaires sur les parcours étudiants ? S'agit-il d'un moyen réel de démocratisation des études, ou d'une "relégation" de certains étudiants dans des universités de second ordre ? La question est abordée selon deux points de vue. D'abord celui du recrutement en première année : dans quelle mesure les délocalisations permettent-elles un accès socialement et sco- lairement plus diversifié à l'université ? Ensuite du point de vue des taux d'accès en Deug dans l'université "mère" et dans les antennes délocalisées : de ce point de vue, existe-t-il un « effet délocalisation » ? L'enquête porte sur les études de droit en Aquitaine, et concerne l'ensemble des étudiants primo-entrants en première année en 1992 à Bordeaux, Agen et Périgueux. Toutes choses égales par ailleurs, le suivi de la cohorte montre un fort effet du lieu d'étude sur l'obtention du Deug, et l'influence de l'origine sociale sur la réussite. La réflexion porte ensuite sur les modalités de la sélection en droit, dans ses dimensions sociales et contextuelles. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 53-63
[article] Les délocalisations universitaires et la démocratisation de l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur . - 2001 . - p. 53-63. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 53-63 Mots-clés : | étudiant supérieur premier cycle inégalité délocalisation universitaire effet de site | Résumé : | Quels sont les effets des délocalisations universitaires sur les parcours étudiants ? S'agit-il d'un moyen réel de démocratisation des études, ou d'une "relégation" de certains étudiants dans des universités de second ordre ? La question est abordée selon deux points de vue. D'abord celui du recrutement en première année : dans quelle mesure les délocalisations permettent-elles un accès socialement et sco- lairement plus diversifié à l'université ? Ensuite du point de vue des taux d'accès en Deug dans l'université "mère" et dans les antennes délocalisées : de ce point de vue, existe-t-il un « effet délocalisation » ? L'enquête porte sur les études de droit en Aquitaine, et concerne l'ensemble des étudiants primo-entrants en première année en 1992 à Bordeaux, Agen et Périgueux. Toutes choses égales par ailleurs, le suivi de la cohorte montre un fort effet du lieu d'étude sur l'obtention du Deug, et l'influence de l'origine sociale sur la réussite. La réflexion porte ensuite sur les modalités de la sélection en droit, dans ses dimensions sociales et contextuelles. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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