BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Grin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
En formation initiale des enseignants / Isabelle Collet in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : En formation initiale des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur ; Isabelle Grin Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : discrimination sexuelle formation des enseignants Suisse Résumé : Point , en 2011, sur l'introduction du genre dans la formation initiale des enseignants en Suisse, depuis 2007 : le contexte politique et scolaire, les objectifs de la formation, sa mise en place sous forme d'ateliers, les enjeux pour une culture commune sur le genre en éducation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.30-31[article] En formation initiale des enseignants [texte imprimé] / Isabelle Collet, Auteur ; Isabelle Grin . - 2011 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.30-31
Mots-clés : discrimination sexuelle formation des enseignants Suisse Résumé : Point , en 2011, sur l'introduction du genre dans la formation initiale des enseignants en Suisse, depuis 2007 : le contexte politique et scolaire, les objectifs de la formation, sa mise en place sous forme d'ateliers, les enjeux pour une culture commune sur le genre en éducation. L’introduction du genre dans la formation initiale des enseignant-e-s / Isabelle Collet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 16 (2013)
[article]
Titre : L’introduction du genre dans la formation initiale des enseignant-e-s : Un combat emblématique fait de convictions militantes et de volonté politique Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Collet, Auteur ; Isabelle Grin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale des enseignants pédagogique de l’équité,politique publique Résumé : L’introduction de la question genre dans la nouvelle formation universitaire des enseignants du secondaire à Genève (IUFE) résulte d’une volonté non seulement politique, affichée en 2005, mais aussi populaire et militante, provenant de collégiennes en 2004 déjà, puis d’un groupe issu du "Bureau de l’Égalité" en 2007, soutenu par les associations féministes de Genève. Le faisceau de pressions exercées a engendré une dimension genre conçue comme "transversale" au sens où elle traverse tous les domaines de la formation, qu’ils soient didactiques ou transversaux, ce qui a pour conséquence une collaboration nécessaire entre des chargé-e-s d’enseignement d’horizons très divers. Dans cette contribution, nous allons étudier la mise en œuvre l’introduction du genre et la pédagogie de l’équité, au sein des enseignements transversaux auprès d’une population de futur-e-s enseignant-e-s du secondaire du Canton de Genève. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/16/02-Collet-Grin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 16 (2013) . - p. 31-45[article] L’introduction du genre dans la formation initiale des enseignant-e-s : Un combat emblématique fait de convictions militantes et de volonté politique [document électronique] / Isabelle Collet, Auteur ; Isabelle Grin, Auteur . - 2013 . - p. 31-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 16 (2013) . - p. 31-45
Mots-clés : formation initiale des enseignants pédagogique de l’équité,politique publique Résumé : L’introduction de la question genre dans la nouvelle formation universitaire des enseignants du secondaire à Genève (IUFE) résulte d’une volonté non seulement politique, affichée en 2005, mais aussi populaire et militante, provenant de collégiennes en 2004 déjà, puis d’un groupe issu du "Bureau de l’Égalité" en 2007, soutenu par les associations féministes de Genève. Le faisceau de pressions exercées a engendré une dimension genre conçue comme "transversale" au sens où elle traverse tous les domaines de la formation, qu’ils soient didactiques ou transversaux, ce qui a pour conséquence une collaboration nécessaire entre des chargé-e-s d’enseignement d’horizons très divers. Dans cette contribution, nous allons étudier la mise en œuvre l’introduction du genre et la pédagogie de l’équité, au sein des enseignements transversaux auprès d’une population de futur-e-s enseignant-e-s du secondaire du Canton de Genève. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/16/02-Collet-Grin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 16 - 2013 - Formation à la profession enseignante : des savoirs en tout genre (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Isabelle Collet
[n° ou bulletin]
Titre : N° 16 - 2013 - Formation à la profession enseignante : des savoirs en tout genre Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Collet, Auteur ; Isabelle Grin, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 210 p. Langues : Français [n° ou bulletin] N° 16 - 2013 - Formation à la profession enseignante : des savoirs en tout genre [document électronique] / Isabelle Collet, Auteur ; Isabelle Grin, Auteur . - 2013 . - 210 p.
Langues : FrançaisContient
- L’éducation à l’égalité entre les sexes dans l’école romande, une question vive ou inerte ? / Farinaz Fassa in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 16 (2013)
- L’introduction du genre dans la formation initiale des enseignant-e-s / Isabelle Collet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 16 (2013)
- La formation des enseignant-e-s et le genre / Céline Petrovic in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 16 (2013)
- Des enseignant-e-s sous tension : entre principe d’égalité et système de genre / Nadia Lamamra in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 16 (2013)
- La mémoire, un moyen pour penser le genre en formation à l’enseignement ? / Nicole Jacquemet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 16 (2013)
- Un hélicoptère ? C’est un petit avion avec des ventilateurs ! / Fabienne Baider in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 16 (2013)
- Égalité en classes mixtes en Éducation Physique / Sigolène Couchot-Schiex in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 16 (2013)
- Égalité et non-mixité dans la formation professionnelle / Elettra Flamigni in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 16 (2013)
- Quel corpus littéraire dans l’enseignement du français pour quel public ? / Monnier, Anne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 16 (2013)
- L’enseignement de la langue française à l’école primaire à l’épreuve de la déconstruction du genre / Gaël Pasquier in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 16 (2013)
- Lire la littérature: construction de l’égalité / Gabriella Della Vecchia in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 16 (2013)
- Du pluriel dans le féminisme, une exposition documentaire interactive / Myriam Rambach in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 16 (2013)