[article] Titre : | Loisir et éducation : L'apport d'une nouvelle institution : la ludothèque | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nathalie Roucous, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur | Année de publication : | 1998 | Article en page(s) : | p. 91-98 | Langues : | Français | Mots-clés : | perspective éducative ludothèque | Résumé : | La ludothèque en se structurant à partir du jouet et de l'activité ludique se présente comme une des rares institutions pour enfants qui s'insèrent dans le domaine du loisir. Sa distanciation par rapport au modèle éducatif « institutionnel » remet en cause les façons habituelles de penser qui, en donnant une vocation éducative à toute activité enfantine, constituent l'enfance sur fond de différence de nature avec l'adulte. Elle se présente ainsi comme un espace d'expérience original qui repose le problème de la définition même des objets que sont l'enfance et l'éducation. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 91-98
[article] Loisir et éducation : L'apport d'une nouvelle institution : la ludothèque [texte imprimé] / Nathalie Roucous, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur . - 1998 . - p. 91-98. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 91-98 Mots-clés : | perspective éducative ludothèque | Résumé : | La ludothèque en se structurant à partir du jouet et de l'activité ludique se présente comme une des rares institutions pour enfants qui s'insèrent dans le domaine du loisir. Sa distanciation par rapport au modèle éducatif « institutionnel » remet en cause les façons habituelles de penser qui, en donnant une vocation éducative à toute activité enfantine, constituent l'enfance sur fond de différence de nature avec l'adulte. Elle se présente ainsi comme un espace d'expérience original qui repose le problème de la définition même des objets que sont l'enfance et l'éducation. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|