[article] Titre : | Laïcité 1996. La République à l'école de l'immigration ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Françoise Lorcerie, Auteur | Année de publication : | 1996 | Article en page(s) : | p. 53-85 | Langues : | Français | Mots-clés : | laïcité clivage politique statut normatif musulman France éthique | Résumé : | L'idée de laïcité n'est pas soustraite à l'histoire. C'est pourquoi il est illusoire de postuler son sens dans l'absolu. Aujourd'hui, comme en d'autres époques, sa valeur politique tend à se polariser sur une opposition binaire entre une acception libérale et une acception anti-libérale dite républicaine. Toutefois, trois traits semblent particuliers aux années 1990 : — une disjonction entre l'acception politique dominante de la laïcité et sa force juridique, gagée par la Constitution et cadrée par des instruments juridiques internationaux ; — l'orientation nationalitaire du débat, pointant vers les populations issues de l'immigration musulmane, et questionnant leur appartenance à la nation ; — enfin, l'inscription du débat dans la problématique globale de la modernisation des formes scolaires, laquelle véhicule à la fois une épistémologie constructiviste et interactionniste, et une éthique laïque et libérale. Les "affaires de foulards" sont un analyseur de cette complexité. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 117 (10/1996) . - p. 53-85
[article] Laïcité 1996. La République à l'école de l'immigration ? [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - 1996 . - p. 53-85. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 117 (10/1996) . - p. 53-85 Mots-clés : | laïcité clivage politique statut normatif musulman France éthique | Résumé : | L'idée de laïcité n'est pas soustraite à l'histoire. C'est pourquoi il est illusoire de postuler son sens dans l'absolu. Aujourd'hui, comme en d'autres époques, sa valeur politique tend à se polariser sur une opposition binaire entre une acception libérale et une acception anti-libérale dite républicaine. Toutefois, trois traits semblent particuliers aux années 1990 : — une disjonction entre l'acception politique dominante de la laïcité et sa force juridique, gagée par la Constitution et cadrée par des instruments juridiques internationaux ; — l'orientation nationalitaire du débat, pointant vers les populations issues de l'immigration musulmane, et questionnant leur appartenance à la nation ; — enfin, l'inscription du débat dans la problématique globale de la modernisation des formes scolaires, laquelle véhicule à la fois une épistémologie constructiviste et interactionniste, et une éthique laïque et libérale. Les "affaires de foulards" sont un analyseur de cette complexité. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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