[article] Titre : | Relations professionnelles et culture des établissements scolaires : au-delà du culte de l'individualisme ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Monica Gather Thurler, Auteur | Année de publication : | 1994 | Article en page(s) : | p. 19-39 | Langues : | Français | Mots-clés : | établissement scolaire culture commune mode de relations professionnelles enseignant individualisme balkanisation collégialité culture de coopération | Résumé : | Aujourd'hui, l'efficacité de l'école est mise en relation avec le climat et la culture des établissements. Le moral, les fonctionnements intellectuels et relationnels, les modes de communication en dépendent fortement, donc les attitudes face à l'innovation. Cette façon de penser offre une alternative intéressante aux approches technologiques ou politiques du changement en éducation. On tentera notamment de montrer que la culture agit notamment parce qu'elle spécifie un mode dominant, donc légitime, de relations professionnelles entre enseignants. L'article présente divers types de cultures d'établissement — individualisme, balkanisation, grande famille, collégialité contrainte, coopération — , chacune se définissant par un mode spécifique de relations professionnelles, un style de direction et une orientation des comportements collectifs. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 109 (12/1994) . - p. 19-39
[article] Relations professionnelles et culture des établissements scolaires : au-delà du culte de l'individualisme ? [texte imprimé] / Monica Gather Thurler, Auteur . - 1994 . - p. 19-39. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 109 (12/1994) . - p. 19-39 Mots-clés : | établissement scolaire culture commune mode de relations professionnelles enseignant individualisme balkanisation collégialité culture de coopération | Résumé : | Aujourd'hui, l'efficacité de l'école est mise en relation avec le climat et la culture des établissements. Le moral, les fonctionnements intellectuels et relationnels, les modes de communication en dépendent fortement, donc les attitudes face à l'innovation. Cette façon de penser offre une alternative intéressante aux approches technologiques ou politiques du changement en éducation. On tentera notamment de montrer que la culture agit notamment parce qu'elle spécifie un mode dominant, donc légitime, de relations professionnelles entre enseignants. L'article présente divers types de cultures d'établissement — individualisme, balkanisation, grande famille, collégialité contrainte, coopération — , chacune se définissant par un mode spécifique de relations professionnelles, un style de direction et une orientation des comportements collectifs. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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