[article] Titre : | Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pascal Bressoux, Auteur | Année de publication : | 1994 | Article en page(s) : | p.91-138 : | Langues : | Français | Mots-clés : | relation enseignant-apprenant | Résumé : | La recherche sur les effets des écoles et des maîtres a connu un essor important dans les pays anglo-saxons, aux Etats-Unis tout d'abord, à partir des années 60, en Grande Bretagne ensuite à la fin des années 70, pour connaître plus récemment des développements dans d'autres pays tels que les Pays- Bas, le Canada, l'Australie...(Mortimore, 1991). Ce type de recherche s'attache, de manière résolument empirique, à l'étude des variations des acquisitions des élèves en fonction de l'école ou de la classe où ils sont scolarisés et à la recherche des facteurs qui sont susceptibles d'expliquer ces variations. | in Revue française de pédagogie (Paris) > 108 (09/1994) . - p.91-138 :
[article] Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres [texte imprimé] / Pascal Bressoux, Auteur . - 1994 . - p.91-138 :. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 108 (09/1994) . - p.91-138 : Mots-clés : | relation enseignant-apprenant | Résumé : | La recherche sur les effets des écoles et des maîtres a connu un essor important dans les pays anglo-saxons, aux Etats-Unis tout d'abord, à partir des années 60, en Grande Bretagne ensuite à la fin des années 70, pour connaître plus récemment des développements dans d'autres pays tels que les Pays- Bas, le Canada, l'Australie...(Mortimore, 1991). Ce type de recherche s'attache, de manière résolument empirique, à l'étude des variations des acquisitions des élèves en fonction de l'école ou de la classe où ils sont scolarisés et à la recherche des facteurs qui sont susceptibles d'expliquer ces variations. |
|