[article] Titre : | La pensée est un geste : comment analyser la forme opératoire de la connaissance ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gérard Vergnaud, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 37-48 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | mathématique pensée activité en situation geste schème représentation dénombrement proportionnalité | Résumé : | L’activité en situation est un moyen essentiel d’étudier la pensée et son évolution au cours du développement, ainsi que les différences entre individus. Ceci est vrai pour les domaines les plus sophistiqués de la connaissance, y compris les mathématiques. Un exemple simple est le dénombrement, qui demande à l’enfant de respecter une bonne correspondance entre les objets et trois catégories de gestes : le regard, la voix (l’énonciation des mots-nombres), le pointage des objets avec l’avant-bras, la main et le doigt. Le corps, ce n’est pas le cerveau seulement ! Même la cardinalisation s’exprime d’abord par une manière de prononcer différemment le dernier mot-nombre. D’autres exemples concernent le traitement de problèmes de proportionnalité, ou certaines erreurs de raisonnement dans des situations apparemment simples d’addition et de soustraction. Le concept de schème est incontournable. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-37.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 37-48
[article] La pensée est un geste : comment analyser la forme opératoire de la connaissance ? [texte imprimé] / Gérard Vergnaud, Auteur . - 2011 . - p. 37-48. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 37-48 Mots-clés : | mathématique pensée activité en situation geste schème représentation dénombrement proportionnalité | Résumé : | L’activité en situation est un moyen essentiel d’étudier la pensée et son évolution au cours du développement, ainsi que les différences entre individus. Ceci est vrai pour les domaines les plus sophistiqués de la connaissance, y compris les mathématiques. Un exemple simple est le dénombrement, qui demande à l’enfant de respecter une bonne correspondance entre les objets et trois catégories de gestes : le regard, la voix (l’énonciation des mots-nombres), le pointage des objets avec l’avant-bras, la main et le doigt. Le corps, ce n’est pas le cerveau seulement ! Même la cardinalisation s’exprime d’abord par une manière de prononcer différemment le dernier mot-nombre. D’autres exemples concernent le traitement de problèmes de proportionnalité, ou certaines erreurs de raisonnement dans des situations apparemment simples d’addition et de soustraction. Le concept de schème est incontournable. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-37.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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