[article] Titre : | Les jeunes enfants choisissent leurs informateurs | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Paul L. Harris, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 301-317 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | confiance fiabilité informateur attachement consensus | Résumé : | Une longue tradition de recherches dans le domaine de la psychologie du développement a montré que lorsque les jeunes enfants cherchaient à être réconfortés par un adulte, ils choisissaient en priorité une personne qui leur était familière et à laquelle ils étaient attachés. Mais que se passe-t-il lorsque les enfants recherchent des informations plutôt qu’un réconfort ? Se tournent-ils également vers des personnes qui leur sont proches, plutôt que vers des inconnus ? L'auteur a imaginé une série d’expériences qui a permis de constater que les liens affectifs qui existaient entre les jeunes enfants et les adultes les guidaient aussi dans leur recherche de l’information. Mais d’autres facteurs influencent les enfants dans cette quête et ont un impact sur le fait qu’ils acceptent ou non les informations qu’on leur propose. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-301.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 301-317
[article] Les jeunes enfants choisissent leurs informateurs [texte imprimé] / Paul L. Harris, Auteur . - 2010 . - p. 301-317. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 301-317 Mots-clés : | confiance fiabilité informateur attachement consensus | Résumé : | Une longue tradition de recherches dans le domaine de la psychologie du développement a montré que lorsque les jeunes enfants cherchaient à être réconfortés par un adulte, ils choisissaient en priorité une personne qui leur était familière et à laquelle ils étaient attachés. Mais que se passe-t-il lorsque les enfants recherchent des informations plutôt qu’un réconfort ? Se tournent-ils également vers des personnes qui leur sont proches, plutôt que vers des inconnus ? L'auteur a imaginé une série d’expériences qui a permis de constater que les liens affectifs qui existaient entre les jeunes enfants et les adultes les guidaient aussi dans leur recherche de l’information. Mais d’autres facteurs influencent les enfants dans cette quête et ont un impact sur le fait qu’ils acceptent ou non les informations qu’on leur propose. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-301.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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