[article] Titre : | Les indices visuels de la communication chez l'enfant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gwyneth Doherty-Sneddon, Auteur ; Deborah Riby, Auteur ; Lisa Whittle, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 339-354 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Catégories : | 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Communication
| Mots-clés : | résolution de problème détournement du regard trouble neurodéveloppemental communication non verbale | Résumé : | Dans cet article, p)résentation d'un travail sur les indices visuels (tels que les gestes de la main ou le regard) dans la communication de l’enfant. Les résultats soutenant le rôle facilitateur de ces indices ainsi que leur impact cognitif sont exposés. Bien qu’ils soient souvent promoteurs de la communication, les signaux de face-à-face sont porteurs d’une charge cognitive que les enfants comme les adultes évitent sous certaines conditions, en détournant leur regard. Dans certaines circonstances, en effet, il existe un coût cognitif observable et mesurable dû au fait d’observer des visages. Ainsi, en réfléchissant, en particulier lors de tâches cognitivement onéreuses, on détourne souvent leregard du visage de l'interlocuteur ou d’autres aspects de l’environnement visuel pouvant potentiellement distraire (Glenberg, Schroeder & Robertson, 1998 ; Doherty-Sneddon, Bruce, Bonner, Longbotham & Doyle, 2002 ; Phelps, Doherty-Sneddon & Warnock, 2006). | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-339.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 339-354
[article] Les indices visuels de la communication chez l'enfant [texte imprimé] / Gwyneth Doherty-Sneddon, Auteur ; Deborah Riby, Auteur ; Lisa Whittle, Auteur . - 2010 . - p. 339-354. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 339-354 Catégories : | 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Communication
| Mots-clés : | résolution de problème détournement du regard trouble neurodéveloppemental communication non verbale | Résumé : | Dans cet article, p)résentation d'un travail sur les indices visuels (tels que les gestes de la main ou le regard) dans la communication de l’enfant. Les résultats soutenant le rôle facilitateur de ces indices ainsi que leur impact cognitif sont exposés. Bien qu’ils soient souvent promoteurs de la communication, les signaux de face-à-face sont porteurs d’une charge cognitive que les enfants comme les adultes évitent sous certaines conditions, en détournant leur regard. Dans certaines circonstances, en effet, il existe un coût cognitif observable et mesurable dû au fait d’observer des visages. Ainsi, en réfléchissant, en particulier lors de tâches cognitivement onéreuses, on détourne souvent leregard du visage de l'interlocuteur ou d’autres aspects de l’environnement visuel pouvant potentiellement distraire (Glenberg, Schroeder & Robertson, 1998 ; Doherty-Sneddon, Bruce, Bonner, Longbotham & Doyle, 2002 ; Phelps, Doherty-Sneddon & Warnock, 2006). | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-339.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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