[article] Titre : | La politique ZEP, laboratoire de nouveaux outils de pilotage du système éducatif 1981-2001 ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lydie Heurdier, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 25-36 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | politique de l'éducation ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) évaluation administration de l'enseignement | Résumé : | L'apparition de nouvelles modalités de régulation des politiques publiques, au début des années 80 a concerné d'emblée la politique d'éducation prioritaire. Si l'introduction des outils de pilotage et d'évaluation a été progressive dans les zones d'éducation prioritaires (ZEP), elle a aussi touché l'ensemble des établissements au fur et à mesure que leur autonomie se renforçait. Le mouvement général vers une culture de l'évaluation s'est accompagné de comparaisons entre les établissements en ZEP et hors ZEP, alors même que l'on passait d'une évaluation des actions à celle des acquis. Le rôle de la direction de l'évaluation et de la prospective (DEP) a été central dans les tentatives de rationalisation de la carte de l'éducation prioritaire comme dans la recherche de son efficacité. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3390 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 177 (2011) . - p. 25-36
[article] La politique ZEP, laboratoire de nouveaux outils de pilotage du système éducatif 1981-2001 ? [texte imprimé] / Lydie Heurdier, Auteur . - 2011 . - p. 25-36. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 177 (2011) . - p. 25-36 Mots-clés : | politique de l'éducation ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) évaluation administration de l'enseignement | Résumé : | L'apparition de nouvelles modalités de régulation des politiques publiques, au début des années 80 a concerné d'emblée la politique d'éducation prioritaire. Si l'introduction des outils de pilotage et d'évaluation a été progressive dans les zones d'éducation prioritaires (ZEP), elle a aussi touché l'ensemble des établissements au fur et à mesure que leur autonomie se renforçait. Le mouvement général vers une culture de l'évaluation s'est accompagné de comparaisons entre les établissements en ZEP et hors ZEP, alors même que l'on passait d'une évaluation des actions à celle des acquis. Le rôle de la direction de l'évaluation et de la prospective (DEP) a été central dans les tentatives de rationalisation de la carte de l'éducation prioritaire comme dans la recherche de son efficacité. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3390 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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