[article] Titre : | Du chaos des disciplines à la fin de l'ordre disciplinaire ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Louis Fabiani, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 129-140 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Catégories : | 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université
| Mots-clés : | fractale discipline génération système savoir | Résumé : | Le sociologue constate simultanément le caractère artificiel et quelquefois arbitraire des divisions disciplinaires et la puissance de leur ancrage social aussi bien que de leurs effets sur la production des savoirs. A partir du travail d'Andrew Abbott, et en en désignant les limites, on tente de définir la discipline comme un espace relationnel qui organise les rapports entre les objets et les générations. On s'efforce dans un deuxième temps de mettre en rapports les effets souvent dissolvants de la sociologie critique et les analyses prospectives qui, dans le sillage des analyses de Michael Gibbons, dessinent les contours d'un mode de production post-disciplinaire des savoirs. La question de la relation entre l'effritement possible du système des disciplines et les modèles du management par projets est explicitement posée, bien qu'elle ne puisse faire l'objet, dans l'état actuel de la division institutionnelle des savoirs, d'une réponse univoque. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1969 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 129-140
[article] Du chaos des disciplines à la fin de l'ordre disciplinaire ? [texte imprimé] / Jean-Louis Fabiani, Auteur . - 2012 . - p. 129-140. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 129-140 Catégories : | 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université
| Mots-clés : | fractale discipline génération système savoir | Résumé : | Le sociologue constate simultanément le caractère artificiel et quelquefois arbitraire des divisions disciplinaires et la puissance de leur ancrage social aussi bien que de leurs effets sur la production des savoirs. A partir du travail d'Andrew Abbott, et en en désignant les limites, on tente de définir la discipline comme un espace relationnel qui organise les rapports entre les objets et les générations. On s'efforce dans un deuxième temps de mettre en rapports les effets souvent dissolvants de la sociologie critique et les analyses prospectives qui, dans le sillage des analyses de Michael Gibbons, dessinent les contours d'un mode de production post-disciplinaire des savoirs. La question de la relation entre l'effritement possible du système des disciplines et les modèles du management par projets est explicitement posée, bien qu'elle ne puisse faire l'objet, dans l'état actuel de la division institutionnelle des savoirs, d'une réponse univoque. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1969 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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