[article] Titre : | Voie directe et orthographe, repérer les invariants du système linguistique écrit | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 77-81 | Langues : | Français | Mots-clés : | repérage invariant décodage grapho-phonologique orthographe | Résumé : | Ou comment regarder une langue étrangère nous aide à regarder la langue française et à comprendre comment la faire découvrir aux apprentis lecteurs. Quel regard porte-t-on sur les indices graphiques lorsqu'on ne passe pas par le décodage grapho-phonologique ? C'est ce que tend à montrer l'article sur le repérage des invariants linguistiques à partir de la découverte d'un texte espagnol. Le matériau écrit peut être manipulé, comparé, listé, classifié, et l'approche du texte est pilotée par ce que cherche et sait le lecteur qui est dans une "attente immédiate de signifié" et non dans une exploration sans horizon. | En ligne : | http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL100/al100p077.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral PDF | in Les actes de lecture > 100 (12/2007) . - p. 77-81
[article] Voie directe et orthographe, repérer les invariants du système linguistique écrit [texte imprimé] . - 2007 . - p. 77-81. Langues : Français in Les actes de lecture > 100 (12/2007) . - p. 77-81 Mots-clés : | repérage invariant décodage grapho-phonologique orthographe | Résumé : | Ou comment regarder une langue étrangère nous aide à regarder la langue française et à comprendre comment la faire découvrir aux apprentis lecteurs. Quel regard porte-t-on sur les indices graphiques lorsqu'on ne passe pas par le décodage grapho-phonologique ? C'est ce que tend à montrer l'article sur le repérage des invariants linguistiques à partir de la découverte d'un texte espagnol. Le matériau écrit peut être manipulé, comparé, listé, classifié, et l'approche du texte est pilotée par ce que cherche et sait le lecteur qui est dans une "attente immédiate de signifié" et non dans une exploration sans horizon. | En ligne : | http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL100/al100p077.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral PDF |
|