BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Recherches en didactique des mathématiques . 61/62Bulletin N°61/62Mention de date : 2001 Paru le : 01/01/2001 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEffets d'un stage de formation en géométrie sur les pratiques d'enseignants de l'école primaire / Danielle Vergnes in Recherches en didactique des mathématiques, 61/62 (2001)
[article]
Titre : Effets d'un stage de formation en géométrie sur les pratiques d'enseignants de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Vergnes, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 99-122 Note générale : Perdu Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement géométrie didactique Résumé : L’objet de cette recherche est d’examiner les écarts entre le projet du formateur et ce que fait effectivement l’enseignant formé de retour dans sa classe. Pour cela, à la suite d’un stage de formation continue en géométrie destiné à des enseignants de l’école primaire, nous avons analysé les pratiques en classe de cinq enseignantes de retour auprès de leurs élèves. Pour repérer les effets du stage, nous avons mis en regard les pratiques effectives des enseignants formés et les pratiques attendues par les formateurs. Pour analyser le travail de l’enseignant, nous nous sommes appuyée sur le cadre théorique de la didactique professionnelle et, pour étudier l’apprentissage des élèves, nous avons utilisé les outils de la didactique des mathématiques. Il en ressort qu’il existe une grande diversité dans les effets du stage sur les pratiques : ainsi n’observons-nous chez l’une des stagiaires aucune trace apparente du projet des formateurs, tandis que, chez une autre, les pratiques effectives en classe sont relativement proches des pratiques attendues par les formateurs.
in Recherches en didactique des mathématiques > 61/62 (2001) . - p. 99-122[article] Effets d'un stage de formation en géométrie sur les pratiques d'enseignants de l'école primaire [texte imprimé] / Danielle Vergnes, Auteur . - 2001 . - p. 99-122.
Perdu
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 61/62 (2001) . - p. 99-122
Mots-clés : formation des enseignants enseignement géométrie didactique Résumé : L’objet de cette recherche est d’examiner les écarts entre le projet du formateur et ce que fait effectivement l’enseignant formé de retour dans sa classe. Pour cela, à la suite d’un stage de formation continue en géométrie destiné à des enseignants de l’école primaire, nous avons analysé les pratiques en classe de cinq enseignantes de retour auprès de leurs élèves. Pour repérer les effets du stage, nous avons mis en regard les pratiques effectives des enseignants formés et les pratiques attendues par les formateurs. Pour analyser le travail de l’enseignant, nous nous sommes appuyée sur le cadre théorique de la didactique professionnelle et, pour étudier l’apprentissage des élèves, nous avons utilisé les outils de la didactique des mathématiques. Il en ressort qu’il existe une grande diversité dans les effets du stage sur les pratiques : ainsi n’observons-nous chez l’une des stagiaires aucune trace apparente du projet des formateurs, tandis que, chez une autre, les pratiques effectives en classe sont relativement proches des pratiques attendues par les formateurs. Praxéologies didactiques et praxéologies mathématiques. A propos d'un enseignement des limites au secondaire / Maggy Schneider in Recherches en didactique des mathématiques, 61/62 (2001)
[article]
Titre : Praxéologies didactiques et praxéologies mathématiques. A propos d'un enseignement des limites au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 7-56 Note générale : Perdu Langues : Français Mots-clés : enseignement limite : mathématique Résumé : Cet article étudie un projet d’enseignement des limites au cycle secondaire en jouant sur la complémentarité de la théorie des situations didactiques de Guy Brousseau et de la théorie anthropologique du didactique d’Yves Chevallard. De la première, on emprunte principalement la notion d’adidacticité qui permet de marquer la filiation aux théories constructivistes dont se réclame l’approche « heuristique » des limites prise pour objet d’étude. La seconde met en évidence plusieurs caractéristiques d’une certaine praxéologie didactique, inspirée par l’idéologie des « situations-problèmes », à savoir un enchevêtrement complexe de praxéologies mathématiques locales dont l’unification suppose une mémoire didactique à long terme et une grande spécificité des connaissances et des techniques par rapport aux exemples rencontrés. Au-delà de ce « produit » du génie didactique, le présent article, qui pose également la question des dispositifs d’aide à l’étude, constitue une première approche d’une interrogation plus fondamentale, à l’articulation de la théorie des situations et de la théorie anthropologique : quel est le prix payé par la recherche d’adidacticité en termes d’organisations praxéologiques ?
in Recherches en didactique des mathématiques > 61/62 (2001) . - p. 7-56[article] Praxéologies didactiques et praxéologies mathématiques. A propos d'un enseignement des limites au secondaire [texte imprimé] / Maggy Schneider, Auteur . - 2001 . - p. 7-56.
Perdu
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 61/62 (2001) . - p. 7-56
Mots-clés : enseignement limite : mathématique Résumé : Cet article étudie un projet d’enseignement des limites au cycle secondaire en jouant sur la complémentarité de la théorie des situations didactiques de Guy Brousseau et de la théorie anthropologique du didactique d’Yves Chevallard. De la première, on emprunte principalement la notion d’adidacticité qui permet de marquer la filiation aux théories constructivistes dont se réclame l’approche « heuristique » des limites prise pour objet d’étude. La seconde met en évidence plusieurs caractéristiques d’une certaine praxéologie didactique, inspirée par l’idéologie des « situations-problèmes », à savoir un enchevêtrement complexe de praxéologies mathématiques locales dont l’unification suppose une mémoire didactique à long terme et une grande spécificité des connaissances et des techniques par rapport aux exemples rencontrés. Au-delà de ce « produit » du génie didactique, le présent article, qui pose également la question des dispositifs d’aide à l’étude, constitue une première approche d’une interrogation plus fondamentale, à l’articulation de la théorie des situations et de la théorie anthropologique : quel est le prix payé par la recherche d’adidacticité en termes d’organisations praxéologiques ? L'univers mathématique proposé par le professeur en classe. Observation, description, organisation / Christophe Hache in Recherches en didactique des mathématiques, 61/62 (2001)
[article]
Titre : L'univers mathématique proposé par le professeur en classe. Observation, description, organisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Hache, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 81-98 Note générale : Perdu Langues : Français Mots-clés : enseignant Résumé : Cet article porte sur les pratiques en classe des enseignants de mathématiques. La part des pratiques du professeur influençant les apprentissages des élèves est appelé univers mathématique proposé aux élèves. Le but du présent travail est d’exposer une méthode de description de ces univers (analyses locales de tâches et d’activités, analyses locales de discours) et de proposer les résultats des premières observations effectuées. L’auteur s’intéresse notamment aux facteurs (notion enseignée, professeur, classe, etc.) qui peuvent entraîner un changement d’univers.
in Recherches en didactique des mathématiques > 61/62 (2001) . - p. 81-98[article] L'univers mathématique proposé par le professeur en classe. Observation, description, organisation [texte imprimé] / Christophe Hache, Auteur . - 2001 . - p. 81-98.
Perdu
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 61/62 (2001) . - p. 81-98
Mots-clés : enseignant Résumé : Cet article porte sur les pratiques en classe des enseignants de mathématiques. La part des pratiques du professeur influençant les apprentissages des élèves est appelé univers mathématique proposé aux élèves. Le but du présent travail est d’exposer une méthode de description de ces univers (analyses locales de tâches et d’activités, analyses locales de discours) et de proposer les résultats des premières observations effectuées. L’auteur s’intéresse notamment aux facteurs (notion enseignée, professeur, classe, etc.) qui peuvent entraîner un changement d’univers. Les recherches sur les pratiques des enseignants et les contraintes de l'exercice du métier d'enseignant / Aline Robert in Recherches en didactique des mathématiques, 61/62 (2001)
[article]
Titre : Les recherches sur les pratiques des enseignants et les contraintes de l'exercice du métier d'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 57-80 Note générale : Perdu Langues : Français Mots-clés : enseignant Résumé : Nous présentons dans cet article une problématique d’analyse des pratiques enseignantes imbriquant le point de vue des effets potentiels des pratiques sur les apprentissages des élèves et le point de vue du travail spécifique de l’enseignant. Dans la première partie, nous justifions l’adoption de cette problématique à partir de recherches antérieures. Dans la deuxième partie, nous proposons des éléments de méthodologie, exemplifiés dans deux articles, dus à Christophe Hache et à Danielle Vergnes respectivement, publiés dans ce même numéro. Nous concluons en indiquant certaines des limites de notre problématique et en situant nos propositions dans le paysage des recherches actuelles sur ces sujets.
in Recherches en didactique des mathématiques > 61/62 (2001) . - p. 57-80[article] Les recherches sur les pratiques des enseignants et les contraintes de l'exercice du métier d'enseignant [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur . - 2001 . - p. 57-80.
Perdu
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 61/62 (2001) . - p. 57-80
Mots-clés : enseignant Résumé : Nous présentons dans cet article une problématique d’analyse des pratiques enseignantes imbriquant le point de vue des effets potentiels des pratiques sur les apprentissages des élèves et le point de vue du travail spécifique de l’enseignant. Dans la première partie, nous justifions l’adoption de cette problématique à partir de recherches antérieures. Dans la deuxième partie, nous proposons des éléments de méthodologie, exemplifiés dans deux articles, dus à Christophe Hache et à Danielle Vergnes respectivement, publiés dans ce même numéro. Nous concluons en indiquant certaines des limites de notre problématique et en situant nos propositions dans le paysage des recherches actuelles sur ces sujets.