[article] Titre : | L'enseignement des sciences de la Terre au Liban : enjeux, obstacles et orientations professionnelles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hanaà Chalak, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 209-240 | Note générale : | Bibliogr. p. 234-236. Annexes p. 236-239. Résumé en anglais, allemand, espagnol | Langues : | Français | Catégories : | 1 Education:1.25 Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation 2 Science:2.35 Sciences de la terre:Sciences de la terre
| Mots-clés : | obstacle conception | Résumé : | Les élèves libanais sont très peu impliqués dans les sciences de la Terre pour des raisons didactiques, idéologiques et économiques. Afin de déceler les obstacles relatifs à l’apprentissage de cette science, analyse des conceptions des élèves et de leurs enseignants. La méthodologie utilisée repose sur des entretiens semi-directifs menés avec les enseignants et sur des questionnaires adressés aux élèves des écoles homologuées et conventionnées de Beyrouth. Outre des obstacles épistémologiques et didactiques, liés à certains concepts géologiques comme le volcanisme, l’existence d’obstacles idéologiques est pointé, qui semblent agir sur l’engagement des élèves dans les carrières professionnelles correspondantes aux sciences de la Terre dans un pays qui a besoin de ces spécialisations. Par ailleurs ont été identifiées des corrélations entre les conceptions des élèves et celles de leurs enseignants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/427 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML | in RDST > 03 (10/2011) . - p. 209-240
[article] L'enseignement des sciences de la Terre au Liban : enjeux, obstacles et orientations professionnelles [texte imprimé] / Hanaà Chalak, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur . - 2011 . - p. 209-240. Bibliogr. p. 234-236. Annexes p. 236-239. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français in RDST > 03 (10/2011) . - p. 209-240 |