[article] Titre : | La transition lycée-université et l'évolution conceptuelle relative aux calculs de pH en Tunisie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Latifa Ouertatani, Auteur ; Alain Dumon, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 241-267 | Note générale : | Bibliogr. p. 263-265. Annexes p. 265-266. Résumé en anglais, allemand, espagnol | Langues : | Français | Catégories : | 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Conceptualisation
| Mots-clés : | solution aqueuse pH | Résumé : | Dans ce travail, proposition de comparer ce que se sont approprié des élèves de terminale (grade 12) et des étudiants de première année universitaire tunisiens à propos des calculs de pH. Sont-ils capables de mettre en relation des éléments du registre empirique (valeur du pH, concentration, nature des espèces chimiques, etc.) avec des éléments du registre de la théorie-modèle (KA, pKA, formules du pH, approximations, etc.) ? Les étudiants universitaires ont été interrogés sur le sujet au début de l’année universitaire et à la fin des enseignements. Les difficultés qu’ils ont rencontrées dans leurs tentatives de se remémorer et d’utiliser des "formules" ont été mises en évidence. D’après les résultats obtenus le constat est fait que la focalisation de l’attention des élèves sur la méthodologie générale du calcul des pH ne semble pas favoriser un enrichissement des connaissances conceptuelles et les auteurs proposent de favoriser des interactions entre registre empirique et registre théorique qui se succèdent en général dans l’enseignement tunisien sans interactions et sans liens. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/434 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML | in RDST > 03 (10/2011) . - p. 241-267
[article] La transition lycée-université et l'évolution conceptuelle relative aux calculs de pH en Tunisie [texte imprimé] / Latifa Ouertatani, Auteur ; Alain Dumon, Auteur . - 2011 . - p. 241-267. Bibliogr. p. 263-265. Annexes p. 265-266. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français in RDST > 03 (10/2011) . - p. 241-267 Catégories : | 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Conceptualisation
| Mots-clés : | solution aqueuse pH | Résumé : | Dans ce travail, proposition de comparer ce que se sont approprié des élèves de terminale (grade 12) et des étudiants de première année universitaire tunisiens à propos des calculs de pH. Sont-ils capables de mettre en relation des éléments du registre empirique (valeur du pH, concentration, nature des espèces chimiques, etc.) avec des éléments du registre de la théorie-modèle (KA, pKA, formules du pH, approximations, etc.) ? Les étudiants universitaires ont été interrogés sur le sujet au début de l’année universitaire et à la fin des enseignements. Les difficultés qu’ils ont rencontrées dans leurs tentatives de se remémorer et d’utiliser des "formules" ont été mises en évidence. D’après les résultats obtenus le constat est fait que la focalisation de l’attention des élèves sur la méthodologie générale du calcul des pH ne semble pas favoriser un enrichissement des connaissances conceptuelles et les auteurs proposent de favoriser des interactions entre registre empirique et registre théorique qui se succèdent en général dans l’enseignement tunisien sans interactions et sans liens. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/434 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML |
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