[article] Titre : | Un enjeu de l'histoire des sciences dans l'enseignement : l'image de la nature des sciences et de l'activité scientifique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurence Maurines, Auteur ; Daniel Beaufils, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 271-305 | Note générale : | Bibliogr. p. 290-295. Annexes p. 296-304. Résumé en anglais, allemand, espagnol | Langues : | Français | Catégories : | 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
| Mots-clés : | physique représentation histoire des sciences philosophie des sciences matériel pédagogique | Résumé : | Les textes introductifs des programmes de physique et chimie de l’enseignement secondaire français recommandent l’introduction d’éléments d’histoire des sciences et d’activités d’investigation. Un examen des programmes montre que cette introduction est sous-tendue par un enjeu d’enseignement relatif à l’image de la nature des sciences mais qu’il n’est pas concrétisé dans les parties thématiques des programmes en termes d’objectifs et de contenus précis d’apprentissage, ni d’activités pour les élèves. Par ailleurs, la place donnée à l’histoire des sciences dans la pratique est minime et les éléments historiques introduits (notamment dans les ouvrages scolaires) renvoient une image très réductrice des sciences. Enfin, une enquête exploratoire menée auprès d’enseignants de sciences physiques du secondaire montre l’attente de supports pédagogiques historiques. Le travail de conception de ressources pédagogiques permettant une introduction de l’histoire des sciences en réponse à l’objectif général des programmes relatif à la nature des sciences, repose sur une approche didactique à orientation curriculaire, nécessitant la prise en compte de plusieurs composantes. C’est cette démarche didactique que les auteurs présentent dans cet article et, comme résultat, le type de ressources élaborées (document professeur, documents élèves, type d’activités). | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/444 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML | in RDST > 03 (10/2011) . - p. 271-305
[article] Un enjeu de l'histoire des sciences dans l'enseignement : l'image de la nature des sciences et de l'activité scientifique [texte imprimé] / Laurence Maurines, Auteur ; Daniel Beaufils, Auteur . - 2011 . - p. 271-305. Bibliogr. p. 290-295. Annexes p. 296-304. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français in RDST > 03 (10/2011) . - p. 271-305 Catégories : | 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
| Mots-clés : | physique représentation histoire des sciences philosophie des sciences matériel pédagogique | Résumé : | Les textes introductifs des programmes de physique et chimie de l’enseignement secondaire français recommandent l’introduction d’éléments d’histoire des sciences et d’activités d’investigation. Un examen des programmes montre que cette introduction est sous-tendue par un enjeu d’enseignement relatif à l’image de la nature des sciences mais qu’il n’est pas concrétisé dans les parties thématiques des programmes en termes d’objectifs et de contenus précis d’apprentissage, ni d’activités pour les élèves. Par ailleurs, la place donnée à l’histoire des sciences dans la pratique est minime et les éléments historiques introduits (notamment dans les ouvrages scolaires) renvoient une image très réductrice des sciences. Enfin, une enquête exploratoire menée auprès d’enseignants de sciences physiques du secondaire montre l’attente de supports pédagogiques historiques. Le travail de conception de ressources pédagogiques permettant une introduction de l’histoire des sciences en réponse à l’objectif général des programmes relatif à la nature des sciences, repose sur une approche didactique à orientation curriculaire, nécessitant la prise en compte de plusieurs composantes. C’est cette démarche didactique que les auteurs présentent dans cet article et, comme résultat, le type de ressources élaborées (document professeur, documents élèves, type d’activités). | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/444 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML |
|