[article] Titre : | Littérature de jeunesse et enseignement de l'histoire au Cycle 3 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Didier Cariou, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 163-179 | Note générale : | Bibliogr. p. 178-179 | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture littérature de jeunesse évènement historique articulation littérature-histoire traitement du temps Shoah | Résumé : | Cet article propose une lecture historienne des ouvrages de littérature de jeunesse à dimension historique centrée sur leur dimension littéraire. Il semble en effet paradoxal d'utiliser des ouvrages de littérature pour un simple prélèvement d'informations susceptible de construire une connaissance positive des évènements du passé. Par leur dimension littéraire, on suppose qu'ils peuvent davantage contribuer, chez les élèves de Cycle 3, à la construction d'un imaginaire du passé et à une réflexion sur la nature du temps historique. Ces opérations sont premières dans toute démarche d'apprentissage de l'histoire et donnent du sens au savoir historique. En s'appuyant sur deux albums "Zappe la guerre" et "Champion", cet article analyse les procédés narratifs de prise en compte de l'écart entre le passé et le présent et de traitement de l'évènement historique ainsi mis à la portée des élèves. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/154 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 163-179
[article] Littérature de jeunesse et enseignement de l'histoire au Cycle 3 [texte imprimé] / Didier Cariou, Auteur . - 2012 . - p. 163-179. Bibliogr. p. 178-179 Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 163-179 Mots-clés : | lecture littérature de jeunesse évènement historique articulation littérature-histoire traitement du temps Shoah | Résumé : | Cet article propose une lecture historienne des ouvrages de littérature de jeunesse à dimension historique centrée sur leur dimension littéraire. Il semble en effet paradoxal d'utiliser des ouvrages de littérature pour un simple prélèvement d'informations susceptible de construire une connaissance positive des évènements du passé. Par leur dimension littéraire, on suppose qu'ils peuvent davantage contribuer, chez les élèves de Cycle 3, à la construction d'un imaginaire du passé et à une réflexion sur la nature du temps historique. Ces opérations sont premières dans toute démarche d'apprentissage de l'histoire et donnent du sens au savoir historique. En s'appuyant sur deux albums "Zappe la guerre" et "Champion", cet article analyse les procédés narratifs de prise en compte de l'écart entre le passé et le présent et de traitement de l'évènement historique ainsi mis à la portée des élèves. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/154 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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