[article] Titre : | Flix et Idéographix chez les vikings | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christiane Berruto, Auteur ; Mireille Teppa | Année de publication : | 2002 | Article en page(s) : | p. 27-32 | Langues : | Français | Mots-clés : | méthode de lecture pratique de lecture | Résumé : | Dans le cadre de la formation continue des personnels des établissements français à l'étranger, des membres de l'AFL ayant participé à l'écriture collective du livre "La leçon de lecture" (rendant compte de la recherche AFL/INRP sur l'apprentissage de la lecture chez les 5/8 ans) ont été sollicités pour animer des stages locaux. L'objectif de ces stages est d'entraîner à la pratique d'une pédagogie de la lecture par voie directe, mettant l'accent sur la fréquentation de textes entiers et fonctionnels. Il en découle nécessairement une découverte de la littérature jeunesse mais aussi une réflexion autour de l'organisation matérielle et de la programmation qu'une telle pédagogie sous-tend. Christiane Berruto et Mireille Teppa rendent compte ici du stage intitulé "Apprendre à lire avec des albums" qu'elles ont animé, du 8 au 12 avril, dans les classes primaires du lycée français René Cassin d'Oslo. | En ligne : | http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL78/page27.PDF | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Les actes de lecture > 078 (06/2002) . - p. 27-32
[article] Flix et Idéographix chez les vikings [texte imprimé] / Christiane Berruto, Auteur ; Mireille Teppa . - 2002 . - p. 27-32. Langues : Français in Les actes de lecture > 078 (06/2002) . - p. 27-32 Mots-clés : | méthode de lecture pratique de lecture | Résumé : | Dans le cadre de la formation continue des personnels des établissements français à l'étranger, des membres de l'AFL ayant participé à l'écriture collective du livre "La leçon de lecture" (rendant compte de la recherche AFL/INRP sur l'apprentissage de la lecture chez les 5/8 ans) ont été sollicités pour animer des stages locaux. L'objectif de ces stages est d'entraîner à la pratique d'une pédagogie de la lecture par voie directe, mettant l'accent sur la fréquentation de textes entiers et fonctionnels. Il en découle nécessairement une découverte de la littérature jeunesse mais aussi une réflexion autour de l'organisation matérielle et de la programmation qu'une telle pédagogie sous-tend. Christiane Berruto et Mireille Teppa rendent compte ici du stage intitulé "Apprendre à lire avec des albums" qu'elles ont animé, du 8 au 12 avril, dans les classes primaires du lycée français René Cassin d'Oslo. | En ligne : | http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL78/page27.PDF | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|