[article] Titre : | L'avenir d'une confusion | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurent Carle, Auteur | Année de publication : | 2002 | Article en page(s) : | p. 34-39 | Langues : | Français | Mots-clés : | méthode de lecture pratique de lecture | Résumé : | Laurent Carle reproche à la psychologie scolaire, en se détournant de la pédagogie, de "ne pas empêcher l'institution scolaire de se blottir dans les bras de la médecine". Pour lui, la dyslexie est "un ensemble de symptômes significatifs d'indigestion grave due à un excès de déchiffrage par gavage" car, pour ne pas apprendre à lire à des enfants, ce n'est pas telle ou telle méthode qui est inefficace, c'est l'enseignement lui-même, c'est l'enseignement méthodique des règles dites de lecture. La dyslexie et ses traitements médico-pédagogiques spécifiques sont les palliatifs extra-scolaires d'un hyperfonctionnement scolaire : le recours systématique à l'enseignement pour initier les jeunes français non alphabètes à la langue écrite sans communication dans un contexte exclusivement didactique. La médicalisation de cet "enseignement de la lecture" ne résout pas les difficultés des non lecteurs mais détourne les acteurs scolaires des missions pédagogiques qui leur incombent, en produisant un transfert progressif de compétences. Est-il encore pertinent et légitime d'enseigner le déchiffrement à des élèves qui ont si grand besoin de mettre du sens sur leurs apprentissages? | En ligne : | http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL78/page34.PDF | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Les actes de lecture > 078 (06/2002) . - p. 34-39
[article] L'avenir d'une confusion [texte imprimé] / Laurent Carle, Auteur . - 2002 . - p. 34-39. Langues : Français in Les actes de lecture > 078 (06/2002) . - p. 34-39 Mots-clés : | méthode de lecture pratique de lecture | Résumé : | Laurent Carle reproche à la psychologie scolaire, en se détournant de la pédagogie, de "ne pas empêcher l'institution scolaire de se blottir dans les bras de la médecine". Pour lui, la dyslexie est "un ensemble de symptômes significatifs d'indigestion grave due à un excès de déchiffrage par gavage" car, pour ne pas apprendre à lire à des enfants, ce n'est pas telle ou telle méthode qui est inefficace, c'est l'enseignement lui-même, c'est l'enseignement méthodique des règles dites de lecture. La dyslexie et ses traitements médico-pédagogiques spécifiques sont les palliatifs extra-scolaires d'un hyperfonctionnement scolaire : le recours systématique à l'enseignement pour initier les jeunes français non alphabètes à la langue écrite sans communication dans un contexte exclusivement didactique. La médicalisation de cet "enseignement de la lecture" ne résout pas les difficultés des non lecteurs mais détourne les acteurs scolaires des missions pédagogiques qui leur incombent, en produisant un transfert progressif de compétences. Est-il encore pertinent et légitime d'enseigner le déchiffrement à des élèves qui ont si grand besoin de mettre du sens sur leurs apprentissages? | En ligne : | http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL78/page34.PDF | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|